Partager sur :

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry est très fréquenté et la ville en elle-même grouille d’habitants. Conséquence ? Des bouchons interminables… Qui nous font prendre 1 heure de temps pour un trajet de 20 minutes et nous donne envie de tout quitter pour élever des moutons dans le massif central. Pas de panique, on respire, et on laisse Ector vous partager ses petits conseils et astuces pour éviter les bouchons de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Anticiper votre heure de départ

Ça peut paraître simple dit comme ça, mais si on y pense, est-ce qu’on prend vraiment le temps de regarder quand est prévu notre départ et à quelle heure cela nous ferait partir ? Il suffit de regarder et d’anticiper le temps de trajet en fonction de notre heure d’arrivée. Si l’on n’a malheureusement pas le choix, que notre avion nous fait partir en pleine heure de pointe, on envisage alors de partir avant – si l’attente ne nous dérange pas. En plus, il y a de quoi s’occuper dans l’aéroport : boutiques pour enfants, de cosmétiques, de prêt-à-porter, de bijoux, de nourriture… Et même 18 bars et restaurants ! On connaît tous l’impatience du départ, autant la faire durer !

En partant avant 8h du matin, entre 13h et 16h ou après 20h, vous serez presque seul sur la route (presque !). Et si vous souhaitez éviter la galère du parking, pensez à Ector ! Grâce à votre voiturier présent à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, vous pourrez uniquement vous focaliser sur votre voyage. Pendant que votre chauffeur garera votre véhicule dans un parking sécurisé, vous serez déjà en train de passer la sécurité de l’aéroport. Fini les heures à tourner en rond pour trouver une place de parking à l’aéroport de Lyon St-Exupéry !

Le deux-roues

Avouez, c’est le moment idéal pour sortir sa bécane, son manteau de cuir et faire un pied de nez à tous les chauffeurs coincés. Vous vous y voyez déjà, zigzagant entre les voitures, vous dirigeant sans encombre vers votre destination ? Comme si le monde n’avait aucun impact sur vous, libre comme l’air sur votre bolide. Ça fait rêver, non ? Le seul inconvénient : ne pas avoir trop de bagages… Ou posséder de bons top case sur sa moto. Liberté ou valises, il faut choisir !

Les transports en commun

La métropole lyonnaise est plutôt bien desservie et met à disposition de nombreux moyens de transports. Le plus pratique pour aller du centre-ville à l’aéroport ? Le rhonexpress. Tous les jours, de 4h30 à minuit, vous pouvez monter dans ce « tramway » qui rejoindra l’aéroport en moins de 30 minutes. Vous aurez un train, toutes les 15 à 30 minutes selon l’heure à laquelle vous vous y rendez. Avec ça, c’est sûr que vous éviterez les bouchons !

Si vous venez d’un peu plus loin que le centre de Lyon, il existe un réseau de bus qui assure une liaison entre les villes alentours et l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Bien évidemment, vous serez un peu plus dépendant de la circulation. Alors pensez-y en choisissant l’horaire !

Dormir dans un hôtel à l’aéroport de Lyon

Finalement, un des moyens pour éviter les bouchons reste de partir la veille et dormir sur place. Avec cette technique, vous êtes sûr de ne pas arriver en retard ! De nombreux hôtels sont à proximité de l’aéroport. De quoi vous relaxer et vous reposer avant le grand départ. Le lendemain, c’est no stress, vous n’avez qu’à rejoindre votre terminal à l’heure prévue ! Comptez environ une cinquantaine d’euros au minimum pour une nuit.