Partager sur :

Le prix des billets d’avion constitue toujours une part non négligeable d’un budget de vacances, si ce n’est la part la plus importante pour certaines destinations. Faire une économie d’argent sur ses billets est donc toujours une bonne chose dans l’organisation d’un voyage. Et, même si trouver la bonne affaire n’est pas toujours facile, savez-vous qu’il existe quelques astuces à connaître sans plus tarder pour payer des billets à un tarif discount ?

Comment payer ses billets d’avion moins cher en 8 astuces ?

  1. Faire les recherches en navigation privée
  2. Combiner les comparateurs de vols et les sites de compagnies aériennes
  3. Partir pendant les périodes creuses
  4. Adapter ses dates de voyage
  5. Être flexible sur la destination de voyage
  6. Acheter son billet au meilleur moment
  7. Souscrire à des programmes de fidélité
  8. Partir depuis d’autres aéroports

1. Faire les recherches en navigation privée

Vous avez sans doute déjà vécu la désagréable expérience de regarder plusieurs fois le prix d’un billet d’avion sur un comparateur ou le site d’une compagnie aérienne et de constater que le prix montait à chaque actualisation de page ou nouvelle recherche. C’est tout à fait normal car les algorithmes de ces sites Internet font augmenter le prix à chaque nouvelle connexion depuis votre adresse IP (qui est reconnue), pour vous faire croire qu’il ne reste que peu de places disponibles sur votre vol, afin que vous achetiez votre billet plus rapidement. Mais ce n’est qu’une démarche marketing et commerciale ! Afin d’esquiver ces augmentations, la précaution numéro 1 est la suivante : faites toutes vos recherches Internet en mode navigation privée ou incognito. Ainsi, les prix n’augmenteront pas !

2. Combiner les comparateurs de vols et les sites de compagnies aériennes

Les comparateurs de vols regroupent de nombreuses combinaisons de vols possibles, avec des compagnies low-cost ou des grandes lignes, des possibilités d’escales ou non, etc. Ce service permet de comparer les prix des billets en les classant du tarif le moins cher au tarif le plus cher, en fonction des options que vous choisissez (trajet direct ou non, horaires de préférences pour le départ et l’arrivée, avec ou sans valise…). Cependant, avant d’effectuer tout achat définitif de billets, vérifiez et comparez tout de même les prix des billets directement sur le site de la compagnie. Il peut arriver que les tarifs y soient moins chers que sur les comparateurs. Ces opérations de vérification et de comparaison demandent certes du temps, mais l’économie réalisée sur le tarif final de vos billets sera votre plus belle récompense !

3. Partir pendant les périodes creuses

C’est la loi de l’offre et de la demande : aux périodes d’été ou de vacances de Noël notamment, lorsque tout le monde veut partir au même moment, les prix des billets s’envolent. Par conséquent, si vous pouvez vous permettre de voyager en dehors des hautes saisons, des vacances scolaires ou des jours fériés, et de prendre un départ en semaine, c’est tout benef’ pour votre porte-monnaie !

4. Adapter ses dates de voyage

Si vos dates de vacances ne sont pas encore fixées au moment où vous achetez vos billets d’avion, sélectionnez l’option « tout le mois » ou « dates les moins chères », sur les comparateurs de vols ou les sites des compagnies aériennes, pour voir les jours et les horaires où les prix des vols sont moins chers que la moyenne. Vous modulerez ensuite vos dates de vacances en fonction des jours qui offrent les prix les plus discounts.

5. Être flexible sur la destination de voyage

Certains comparateurs de vols vous permettent de trouver la destination la moins chère depuis votre aéroport de départ et selon les dates de voyage que vous renseignez. Pour cela, il suffit de choisir l’option “partout” ou “flexible” dans le moteur de recherche. Cette astuce a l’avantage de dresser une liste de destinations pas chères, partout dans le monde, et de vous donner des idées de vadrouille !

6. Acheter son billet au meilleur moment

De nombreux théoriciens du billet d’avion ont essayé de définir le meilleur moment pour effectuer l’achat de ses billets d’avion sur Internet, aux prix les plus bas. Quels sont les résultats de leurs estimations ? Généralement, le mieux serait d’acheter des billets au moins deux mois avant le départ, les mardis ou les jeudis, entre 1h et 4h du matin.

Autre option si vous êtes très flexible et joueur : vous pouvez regarder les prix et acheter votre billet au dernier moment car il arrive de tomber sur des prix cassés de toute dernière minute.

7. Souscrire à des programmes de fidélité

Adhérer aux programmes de fidélité des compagnies aériennes ou des alliances de grandes lignes partenaires ne prend que quelques minutes et vous permet de recevoir des offres exclusives. Grâce à ces quelques clics, vous recevez des codes promo via les newsletters et/ou vous accumulez des miles au fur et à mesure de vos voyages. Renseignez-vous aussi sur les modalités de fidélité car avec certaines compagnies aériennes, vous pouvez même gagner des miles sans voyager, simplement en faisant des achats dans des boutiques partenaires par exemple.

8. Partir depuis d’autres aéroports

Les taxes d’aéroports peuvent constituer une bonne part du prix du billet, mais elles varient en fonction des aéroports. Il peut donc être opportun de partir depuis des aéroports secondaires ou des hubs de transports aéroportuaires pour avoir des billets moins chers. Par exemple, au lieu de partir de Paris-Orly ou de Roissy Charles de Gaulle, partez de Nice Côte d’Azur ou de Bordeaux Mérignac.