Partager sur :

Décidé à franchir le cap et partir découvrir de nouveaux horizons ? Un voyage au bout du monde nécessite un brin de préparation et un soupçon de recherche. Dates, destination, préparatifs… Ector vous donne quelques pistes pour voyage au bout du monde réussi et en toute sérénité.

Quand partir ?

L’idée est de partir au bon endroit au bon moment. Préférez les périodes creuses, si vous pouvez vous le permettre, afin d’éviter les flux touristiques trop importants et bénéficier des meilleurs prix pour les transports. Trouver le moment approprié, c’est aussi bien étudier les saisons des pluies, les périodes de mousson, mais aussi les pics de chaleur ou le rythme des saisons, inversé dans l’hémisphère sud. Évitez par exemple la Patagonie au mois d’août si vous cherchez le soleil et n’hésitez pas à consulter les blogs de voyageurs qui vous apporteront de précieux conseils, des photos, des vidéos et des récits de leur propre expérience. Vous trouverez forcément un profil qui vous ressemble et qui vous donnera un avant-goût de ce que vous vous apprêtez à découvrir.

Quelles sont vos envies de voyage ?

Avant de partir, tentez de définir au mieux le but de votre voyage, quelles sont vos envies ? Envie de nature au bout du monde en Nouvelle-Zélande, mélange de tradition et modernisme au Japon, découvrir l’effervescence de Bangkok, ou encore partir à la découverte de l’Amérique du sud ? Avide de musées, culture et patrimoine ? Plutôt sportif, en quête de randonnées et de sensations fortes ? Ou bien réel besoin de relaxation et détente au bord d’une plage paradisiaque ? Savoir ce que l’on recherche dans un voyage est un facteur essentiel dans la réussite de ce dernier surtout si la destination est lointaine ou coûteuse.

Comment partir en voyage au bout du monde ?

Vous aimez l’aventure

Prendre un vol sec et c’est parti pour un road trip avec sac à dos ! C’est la formule la moins coûteuse, mais sachez qu’il vous faudra du temps pour gérer votre périple, et vous devrez peut-être faire face à des imprévus sur place.

Vous êtes plutôt all inclusive

Vous pouvez opter pour un voyage entièrement organisé, franchissez la porte d’une agence de voyage qui pourra vous proposer des séjours tout inclus, une solution plutôt appropriée pour les amateurs de farniente, de soleil et de plage.

Vous aimez le voyage en mode local et responsable

Probablement le meilleur compromis, vous pouvez faire appel à des agences locales, basées directement dans la destination. Laissez-vous alors guider par des experts du tourisme qui vivent sur place et connaissent parfaitement le pays. Ils s’occuperont de tout, pour vous proposer un voyage sur mesure : du premier au dernier jour de votre périple, les nuits d’hôtel seront réservées selon votre goût, les visites ou activités sportives adaptées à vos envies, le tout en respectant un budget bien défini au départ.

Les partenaires pour un voyage réussi

Pour trouver une agence locale sérieuse, la plateforme QuotaTrip va cibler au mieux et rapidement votre projet de voyage et vous mettre en relation directement avec des agences locales francophones. Les experts locaux vont ensuite vous contacter et imaginer avec vous le voyage idéal. Vous n’avez plus qu’à choisir l’agence locale qui correspond le mieux à vos attentes. C’est totalement gratuit et sans intermédiaire. Le prix du voyage se retrouve allégé de toute commission superflue et tout est fait en totale transparence. Et puis, voyager avec une agence locale permet une immersion complète dans le pays avec un contact permanent sur place. C’est plutôt rassurant. Si en plus, vous faites appel à un voiturier Ector à l’aéroport pour prendre en charge votre voiture avant votre départ, c’est l’assurance d’un voyage en toute sérénité.