Partager sur :

Bien sûr que vous ne partez pas voyager pour vous priver ! Mais que vous soyez seul, entre amis ou en famille, partir totalement bille en tête pour voyager peut finir par être ruineux. Comme le dit si bien un dicton : « Les moyens de voyager, il faut se les donner ». Donc, sans vous transformer en un comptable pointilleux avant et pendant votre voyage, il est plus agréable de définir un budget au préalable, pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur place.

Voici nos conseils pour maîtriser vos dépenses lors des vacances :

Comment bien gérer votre budget voyage ?

  1. Informez-vous sur le niveau de vie local
  2. Planifiez à l’avance votre budget de vacances
  3. Prévoyez les petits extras
  4. Prenez en compte vos dépenses faites avant le départ
  5. Réservez à l’avance un stationnement moins cher que les parkings classiques
  6. Renseignez-vous sur les options de votre carte bancaire
  7. Téléchargez les bonnes applis de budget
  8. Prenez du ca$h

1. Informez-vous sur le niveau de vie local

Avant même de vous lancer dans tous les calculs de votre budget, regardez le coût de la vie sur place (taux de change, prix de la nourriture, prix  des transports…) ainsi que le mode de vie local (il est toujours bien de savoir si un pourboire est obligatoire ou non par exemple !). Et jetez aussi un coup d’oeil à l’actualité. Sait-on jamais, d’ici à ce qu’on vous annonce qu’un lion s’est échappé d’une réserve, vous serez sur vos gardes !

Vous pouvez trouver ces informations sur les sites des ambassades, les comparateurs de niveaux de vie, notre article sur les destinations les moins chères de France ou tout simplement googler ce que vous voulez savoir. 

Ces recherches vous aideront pour estimer votre budget voyage. Vérifiez également que tous vos papiers sont à jour. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si vous pouvez voyager avec une carte d’identité périmée.

2. Planifiez à l’avance votre budget de vacances

Avant le grand départ, prenez le temps de vous poser afin de définir le coût global de votre voyage et par conséquent, la somme dont vous aurez besoin lors de votre arrivée dans le pays.

Grâce à vos recherches et vos envies pour vos vacances, faites le calcul de votre budget journalier qui prend en compte le montant des dépenses prévisibles (transports, hébergements, nourriture, activités, taxes…).

Si vous êtes allergique aux maths ou à Excel, des calculateurs en ligne et des applications de budget voyage peuvent faire une bonne partie de ce travail à votre place (notamment l’outil Toolito du calculateur Generationvoyage).

3. Prévoyez les petits extras

Et, même si vous avez fini de ficeler au détail près votre budget journalier (nous sommes fiers de vous !), n’oubliez pas de prévoir un budget parallèle.

Il couvrira les achats souvenirs (au cas où vous soyez pris d’une pulsion d’achats compulsifs) et les sorties imprévues. Ce serait bête de se priver une fois sur place !

4. Prenez en compte vos dépenses faites avant le départ

Avant même d’être parti, plusieurs dépenses de votre budget ont déjà été réalisées. Vous ne devez pas les oublier, au risque de voir le montant de vos vacances doubler ! Ces dépenses sont : les billets d’avion, le visa, les vaccins, les assurances santé, la location de voiture et… le parking aéroport et gare !

La prise en compte du coût de stationnement de votre véhicule durant votre absence est une part non négligeable de votre budget voyage. N’oubliez pas que les économies que vous réalisez sur le budget parking sont d’autant plus de sous que vous pourrez dépenser à l’étranger.

5. Réservez à l’avance un stationnement moins cher que les parkings classiques

Toute économie étant bonne à prendre avant le départ, plutôt que de se garer dans les parkings officiels d’aéroport ou de gare – souvent très chers -, privilégiez d’autres alternatives moins chères : réservez en ligne sur les comparateurs de place de stationnement, garez-vous dans le parking d’un particulier ou encore louez votre voiture à un particulier durant votre absence pour un stationnement gratuit, ce qui vous permettra peut-être même de gagner de l’argent.

Enfin, pour commencer son voyage sans stress, déléguez le stationnement de votre voiture à votre cher voiturier Ector ! Nos tarifs sont jusqu’à 30% moins chers par rapport aux parkings officiels. Après avoir indiqué en ligne le jour et l’heure de votre départ, vous retrouvez votre chauffeur Ector au dépose-minute de votre terminal de départ (comme aux parkings du terminal 2E de Roissy CDG) ou de la gare comme à Lyon Perrache, et il se chargera de garer votre voiture pendant que vous partez en vacances.

6. Renseignez-vous sur les options de votre carte bancaire

C’est toujours sympa de prendre des nouvelles de votre banquier ! Plus sérieusement, effectuer une vérification auprès de votre banquier vous permet de connaître les différents avantages de votre carte (frais bancaires sur les transactions, assurances, partenariat avec des banques locales, assurances…) dont vous pouvez bénéficier à l’étranger.

7. Téléchargez les bonnes applis de budget

Vous partez en vacances, il est grand temps de lever les yeux de son smartphone et de se déconnecter. Cependant, télécharger quelques applications mobiles utiles simplifiera la gestion de votre budget voyage.

  • Budget Malin : l’application qui fait vos comptes et classe les dépenses (nourriture, frais de voyage, activité…).
  • Budgi : l’appli pour respecter son budget initial : vous suivez la différence entre le budget prévu et vos dépenses réelles.
  • Tricount : l’app pour les bandes de copains : elle calcule l’équilibre entre les dépenses et les remboursements que chacun se doit dans un groupe.
  • XE Currency : pour connaître le taux de change en temps réel dans le pays.

8. Prenez du ca$h

Ayez toujours avec vous des euros ou dollars, au cas où. Vous pourrez les échanger en arrivant contre de l’argent local ou payer directement avec. N’oubliez pas qu’en partant en voyage, il peut arriver que vous ne puissiez pas faire de retraits ou utiliser votre carte bancaire pour payer.