Partager sur :

Le long trajet de voiture qui vous attend au départ ou au retour des vacances avec vos enfants, vous donne des sueurs froides, car vous entendez déjà résonner le fameux “Mamaaaan ! Papaaaa ! On arrive quaaaaand ?!?”. Pas de panique, en préparant bien le voyage en voiture, le trajet sera aussi serein pour vous que pour vos enfants !

Écouter des livres audio

Mettre un livre audio permet de capter l’attention de vos enfants. Il existe même des CD avec des chansons pour enfants ou des pistes audio interactives pour distraire encore plus vos petits bouts de chou !

Lancer des jeux pour toute la famille

Une fois toute la famille réunie dans la voiture, vous pouvez improviser des jeux simples de voiture, du type : le jeu des couleurs, des devinettes, le jeu du “Ni oui ni non”, le jeu “Dans ma valise”, le roi du silence (c’est le jeu préféré des parents celui-là !!)… Ces activités collectives permettent aux petits et grands de participer, et font passer le temps dans la joie et la bonne humeur !

Mettre de la musique

La musique est toujours la bonne amie des road trips ! Chacun peut se préparer sa petite playlist en fonction de ses goûts musicaux. Et puis, pourquoi ne pas se faire une petite session karaoké sur quelques chansons, ou mesurer ses connaissances musicales pendant un blind test familial ?

Préparer un sac à jouets

Pour que le trajet se déroule bien, essayez de préparer avec votre enfant, un sac avec des jeux variés qui lui permettront de s’occuper le plus possible : une console, des livres, des jouets, son doudou, une tablette ou un lecteur DVD avec des dessins animés…

Prévoir un encas

Il est important d’emporter de quoi boire et grignoter, car un enfant qui a faim sera généralement plus irritable. S’il a une petite faim, vous pouvez lui proposer des biscuits, des compotes de fruit, des petites confiseries, un jus… Pendant qu’il mange, vous, vous bénéficierez d’un moment de répit !