Comment partir à Athènes ?

02, Déc, 2019
alt

La Grèce est une destination touristique phare dont la capitale jouit d’une histoire antique encore bien présente. Vous organisez votre séjour à Athènes ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement quelle est la meilleure période pour s’y rendre, et depuis quel aéroport votre vol sera le moins cher. Découvrez notre dossier sur Athènes. 

D’où partir pour se rendre à Athènes ?

Pour un vol moins cher, prévoyez le en mars, période creuse en Grèce. En général, les vols au départ de l’aéroport d’Orly, de Roissy Charles de Gaulle, et de Bruxelles sont les moins chers. Profitez également d’un parking avec voiturier Ector, afin de bénéficier d’un parking moins cher dans la plupart des aéroports de France. Le principe est simple : vous arrivez avec votre voiture au dépose-minute de votre terminal, où un voiturier Ector vous attend. Avec son polo jaune, vous ne risquez pas de le manquer ! Laissez-lui vos clefs et procédez à un rapide check-up de l’état de votre auto. Vous n’avez plus qu’à partir prendre votre avion avec vos bagages. Résultat : en moins de deux minutes, le problème du stationnement de votre véhicule dans un aéroport est réglé. Votre voiture est garée dans un parking sécurisé et vous est restituée à votre retour, toujours au dépose-minute de votre terminal. 

Quand partir à Athènes ?

Avec un climat semi-aride, Athènes est agréable toute l’année. Cependant, évitez les mois de juillet et d’août si vous craignez les fortes chaleur. Privilégiez plutôt mai et juin, où les températures sont plus supportables.

Une fois atterri à Athènes

Voici une liste des 10 activités à ne pas manquer lors de votre voyage :

  • Se rendre sur le sommet au l’Acropole
  • Découvrir les marbres d’Elgin au musée de l’Acropole
  • Prendre de la hauteur avec le Mont Lycabette, en passant par le quartier historique de Plaka
  • Tester le vin grec
  • Se laisser éblouir par le port du Pirée
  • Visiter les ruines antiques dans la rue Dionysiou Areopagitou
  • Découvrir le stade panathénaïque, où ont eu lieux les premiers jeux olympiques
  • Chiner au marché aux puces de Monastiraki
  • Visiter les temples aux dieux grecs
  • Découvrir toutes les époques de la culture et de l’Histoire grecque au musée Benaki

Se rendre sur le sommet au l’Acropole

Incontournable par excellence de la Grèce, ce rocher dispose des monuments les plus importants de la capitale comme le Parthénon. Il offre à la vue l’un des héritages les plus importants de l’antiquité ainsi qu’un panorama inoubliable d’Athènes. Ce site archéologique des plus connus est accessible à pied en une quinzaine de minutes depuis la place Syntagma. Vous pouvez également prendre le métro jusqu’à la station Acropoli qui vous guidera aisément jusqu’au sommet du rocher. Rendez-vous sur place le plus tôt possible et évitez la foule de touristes ainsi que les températures trop élevées en saison haute !

Découvrir les marbres d’Elgin au musée de l’Acropole

L’un des plus beaux musées de la capitale est sans aucun doute le musée de l’Acropole. Ouvert depuis 2009 et accessible depuis la rue Dionysiou Areopagitou, il est l’un des musées archéologiques principaux de la ville. Vous pourrez contempler sa vaste collection d’antiquités préhistoriques et classiques. Les objets sont issus de différents lieux de fouilles de l’acropole. Vous y trouverez des statues, bas-reliefs et autres céramiques. Si vous êtes attentif, vous pourrez même admirer le Parthénon à travers les parois en verre du musée.

Prendre de la hauteur sur le Mont Lycabette en passant par le quartier Historique de Plaka

Le Lycabette est un mont emblématique de la ville d’Athènes. Colline dont l’origine du nom est incertaine, elle aurait été envahie de loups ou aurait possédé un temple en l’honneur de Lycos, ce qui lui aurait donné son nom. Depuis ce Mont, vous aurez une vue imprenable sur la capitale. La petite randonnée nécessaire pour vous y rendre vous permettra de découvrir également la chapelle Saint Georges nichée à plus de 280 mètres de hauteur.

Tester le vin grec

La Grèce possède l’une des viticultures les plus anciennes du monde occidental. Voyager à Athènes est donc une occasion rêvée de découvrir des saveurs étrangères. De nombreux bars à vin existent dans la capitale et vous permettront de déguster les liqueurs de Dionysos.

Se laisser éblouir par le port du Pirée

Le port du Pirée est le premier port d’Athènes. Divisé en plusieurs parties, il offre différents espaces à découvrir, dont certains chargés d’histoire. Ce port est un lieu incontournable pour quiconque souhaite se rendre sur les îles de la mer Egée. Considéré comme le plus grand port en Grèce en terme de transport de passagers, il est facilement accessible en bus, en métro et à pied. Ce marché dispose d’un marché de poissonniers, primeurs et brocanteurs aux abords des magasins d’antiquités. Il dispose également d’un musée archéologique important et d’un musée naval.

Visiter les ruines antiques dans la rue Dionysiou Areopagitou

L’une des plus belles rues de la capitale mais aussi l’une des plus chères, la rue Areopagitou offre un condensé d’architecture moderne et ancienne. Cette zone piétonne entoure l’acropole et permet de jeter un œil aux plus belles demeures néo-classiques. Joignant le quartier Thission ainsi que de nombreux musées et restaurants, vous trouverez de nombreuses activités dans cette rue inévitable. N’hésitez pas à vous y arrêter pour déguster un café grec!

Découvrir le stade panathénaïque, où ont eu lieux les premiers jeux olympiques

Le stade de tous les Athéniens est le stade le plus ancien de la ville. Rénové pour les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne en 1896, il a été le centre de bien des rencontres sportives. Aujourd’hui dans un état optimal, ce stade dispose d’une piste d’environ 200 mètres aux virages très serrés et a initialement été construit en l’an 330 avant notre ère.

Chiner au marché aux puces de Monastiraki

Vous pourrez trouver l’un des meilleurs marché aux puces sur la rue Apostolou Pavlou : le marché de Monastiraki. Au cœur de la cité antique, vous dénicherez des souvenirs, des reproductions ou même des pièces de collection. Entre livres anciens, bibelots et vêtements, à vous de faire votre sélection et de trouver vos trésors.

Visiter les temples aux dieux grecs

Que serait une visite à Athènes sans une visite de ses temples ? La ville dispose d’une histoire polythéiste indéniable qui a su rayonner sur tout l’empire gréco-romain. Aujourd’hui encore, la ville regorge de temples à l’effigie des dieux les plus célébrés. Il vous sera donc possible de visiter l’Hérakléion, l’Olympiéion,le Kerameikos, le Temple d’Athena Nikè, D’Héphaistéion ou encore l’Erechtéion, lieu de dispute entre Poséïdon et Athéna. Quoiqu’il en soit, la capitale regorge de temples bâtis dans différents styles et en l’honneur de différentes divinités. Laissez-vous surprendre !

Découvrir toutes les époques de la culture et de l’Histoire grecque au musée Benaki

Niché au cœur d’un des plus beaux bâtiments néoclassique de la ville, le Musée Bénaki est une ôde à la culture Grecque et à ses siècles d’Histoire. Perdez-vous dans ce dédale d’allées et de vitrines mettant à l’honneur la collection d’Antonis Benakis. De la préhistoire au XXème siècle, vous découvrirez des créations d’art Byzantin, d’art préhistorique, Romain, Grec et évidemment des multiples héritages de la culture grecque.

Je réserve mon voiturier !

alt
Renseignez votre email pour en profiter

Tu souhaites devenir voiturier Ector ? Rejoins-nous ! >