Partager sur :

Un, dos, tres, c’est parti pour Madrid ! La vibrante capitale espagnole a de quoi vous surprendre. Mais quelle est la meilleure période pour s’y rendre, et d’où partir pour voyager au meilleur prix ?

D’où partir pour se rendre Madrid ?

En ce qui concerne les prix des billets d’avion, vous trouverez les vols les moins chers au départ de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, de Paris Orly et de Bruxelles Zaventem. Petite astuce pour payer moins cher votre voyage : faites des économies sur votre parking. En effet, les parkings proches des aéroports peuvent vite coûter très cher. C’est ce qu’a remarqué la start-up Ector, le service de parking avec voiturier dans les gares et aéroports. Vous vous garez au dépose-minute de votre terminal, confiez vos clefs à votre chauffeur en polo jaune qui vous attendait patiemment et n’avez plus qu’à vous envoler pour le soleil ! Pendant ce temps, le voiturier va garer votre voiture dans un parking plus éloigné, moins cher et vidéosurveillé. Plus de stress : Ector vous fait économiser du temps, de l’argent et de l’énergie !

Quand partir à Madrid ?

Ah, l’Espagne… Profiter des tapas, des plats régionaux de la Castille, des musées et surtout, du soleil. Mais quelle est la meilleure période pour profiter de la capitale espagnoles ? Evidemment, les mois de juillet et d’août sont sans nul doute les plus agréables au niveau du climat. Mais, si vous souhaitez profiter de la ville avec moins de touristes, préférez les mois d’avril et d’octobre. Les files d’attentes pour la plupart des activités seront moins longues, et les rues moins bondées. Evitez le mois de décembre, assez pluvieux dans la région.

Une fois atterri à Madrid

Voici notre top 10 des choses à faire dans la vibrante capitale espagnole.

  • Visiter le Museo del Prado

  • Admirer le Palacio Real

  • Assister à un spectacle de flamenco

  • Se promener au Parque del Retiro

  • Déambuler entre la Puerta del Sol et la Plaza Mayor

  • Picorer des plats espagnols au Mercado San Miguel

  • Découvrir le Monasterio de las Descalzas Reales

  • Assister à une corrida

  • Manger des tapas

  • Voir un match de foot

1. Visiter le Museo del Prado

Le musée del Prado abrite plus de 9 000 chefs-d’oeuvre, dont Guernica de Picasso ou encore Les Ménines de Velázquez pour ne citer que quelques tableaux… Pour les passionnés d’art et d’Histoire, ce musée est un incontournable lors de votre visite de Madrid.

2. Admirer le Palacio Real

Le Palais Royal de Madrid est la résidence officielle du Roi d’Espagne. Mais le Roi Felipe VI et la Reine Letizia d’Espagne ont préféré élire domicile dans un palais plus discret : le Palacio de la Zarzuela. En dehors des événements officiels, le Palacio Real et ses jardins ouvrent leurs portes à tout visiteur souhaitant admirer le plus grand palais d’Europe aux 3 418 pièces.

3. Assister à un spectacle de flamenco

Autant profiter de votre voyage à Madrid pour découvrir le flamenco, la danse espagnole par excellence. Vous serez rapidement hypnotisé par le claquement régulier des talons de la danseuse, sa robe qui virevolte et ses bras gracieux qui dessinent des courbes. ¡Olé!

4. Se promener au Parque del Retiro

Pour digérer les tapas de votre dernier repas, partez faire une promenade de santé dans le cadre idyllique du Parque del Retiro. Ce magnifique parc est aussi populaire auprès des madrilènes que des touristes, et les plus romantiques d’entre vous s’offriront un tour de barque sur le lac. Les week-ends, le parc se remplit d’animations, et vous tomberez certainement sur des peintres, des musiciens ou même des jongleurs au détour d’une allée.

5. Déambuler entre la Puerta del Sol et la Plaza Mayor

Plongez dans le coeur historique de Madrid avec ses deux places incontournables et si différentes. D’abord, la Puerta del Sol, d’où s’élève la statue de l’Ours et de l’Arbousier. C’est d’ici que partent toutes les rues principales de la ville. Puis, la Plaza Mayor, une place piétonne, encadrée de bâtiments d’habitation de couleur rouille. Enfin, sur le trajet pour relier ces deux places (à 5 minutes à pied l’une de l’autre), arrêtez-vous à la mythique chocolaterie San Ginés (ouverte 24h/24 et souvent bondée de gourmands) pour déguster un “chocolate con churros”, une spécialité madrilène.

6. Picorer des plats espagnols au Mercado San Miguel

Si vous voulez faire des emplettes de produits locaux frais ou prendre un déjeuner discount et savoureux, rendez-vous dans ce marché traditionnel, proche de la Plaza Mayor. Au Mercado San Miguel, vous pourrez manger des plats typiques espagnols pour pas cher, voire même goûter gratuitement à des échantillons de nourriture.

7. Découvrir le Monasterio de las Descalzas Reales

Situé au coeur d’un des quartiers les plus modernes de Madrid, ce monastère détonne et vous fait remonter le temps au XVIe siècle. Cet ancien palais, transformé en couvent pour les Clarisses et  construit autour d’un ravissant cloître, abrite de magnifiques tableaux, tapisseries et images religieuses de la Renaissance espagnole, extrêmement bien conservés.

8. Assister à une corrida aux arènes de Las Ventas

Ces arènes sont des lieux mythiques pour les intéressés de la tauromachie. Elles ont vu défiler les plus grands toreros d’Espagne et du monde, qui jouent leur renommée voire leur vie lors de chaque duel avec un taureau. En mai, vous pouvez aussi prendre part à la feria San Isidro sur la Plaza de Toros de Las Ventas, qui a lieu sur la place devant les arènes. Si vous n’êtes pas un adepte des corridas, vous pouvez toujours visiter le musée de la tauromachie et les arènes, pour comprendre les ressorts du fonctionnement de cette tradition espagnole.

9. Manger des tapas dans le quartier de la Latina

À Madrid, on vit au rythme festif de ses habitants. Une des habitudes favorites des petits et des grands consiste à passer la journée du dimanche dans le quartier de la Latina pour refaire le monde autour de tapas et de sandwichs aux calamars. Si vous y allez en soirée pour boire une sangria, vous trouverez un quartier tout aussi animé.

10. Voir un match de foot de l’Atlético ou du Real

L’Atlético de Madrid et le Real Madrid se disputent les faveurs des supporters madrilènes. En effet, grâce à l’excellent niveau des deux clubs de la ville, un jour de match au stade Santiago Bernabéu pour le Real ou au stade de La Peineta pour les Colchoneros, rend toujours l’ambiance de la ville explosive ! Pour les fans du Real Madrid, si aucun match n’est programmé, vous avez toujours la possibilité d’aller visiter le stade de Santiago Bernabéu qui est ouvert au public.