Comment partir à Riyad ?

02, Déc, 2019
alt

Située entre tradition et modernité, la ville de Riyad – qui signifie « jardin » en arabe – date seulement du début du XXe siècle. Notez que le royaume d’Arabie Saoudite applique les règles de la Charia, que tous les Saoudiens et les touristes sont tenus de respecter ; mais, cette capitale a de nombreux trésors à faire découvrir aux visiteurs.

D’où partir pour se rendre à Riyad ?

Sachez qu’il est très rare de trouver un vol depuis la France sans une ou deux escales. Que vous partiez de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Nice Côte d’Azur ou encore Lyon Saint-Exupéry, vous aurez probablement à changer de vol en cours de route. Il n’y donc pas particulièrement de meilleur aéroport de départ pour aller à Riyad.

Un grand voyage qui s’annonce donc, mais pour économiser votre énergie dès le départ,  l’astuce est d’utiliser le service de voiturier Ector. Avec Ector, vous vous offrez un stationnement confort dans la plupart des aéroports français : vous confiez votre voiture à un voiturier professionnel, qui se charge de la garer dans un parkings sécurisé et à proximité de votre terminal. Plus qu’à penser à vos bagages, et en avant pour Riyad !

Quand partir à Riyad ?

Si vous craignez les fortes chaleur, évitez l’Arabie Saoudite en plein mois de juillet ou d’août ! En effet, les températures peuvent facilement grimper, et, à midi, il peut aisément déjà faire 42°. Les meilleures périodes pour visiter Riyad avec un climat idéal sont les mois de février, mars, avril, octobre et novembre.

Une fois atterri à l’aéroport de Riyad

Ça y est, vous êtes arrivé à Riyad. Mais quelles sont les choses à voir dans cette ville ? Découvrez notre top 10.

  • Visiter la forteresse de Masmak
  • Explorer le souk de Deerah
  • Enrichir sa culture au Musée National de l’Arabie Saoudite
  • Faire du shopping au Riyadh Gallery Mall
  • Déambuler sur la place Al Bujairi
  • S’envoler au Musée Royal de la Saudi Air Force
  • Prendre de la hauteur au Kingdom Centre
  • Faire du quad dans les dunes rouges
  • Marchander sur le Marché aux Dromadaires
  • Se promener dans les ruines de Diriyyah

Visiter la forteresse de Masmak

Située dans le centre-ville de Riyad, l’imposante citadelle de Masmak est un des sites historiques les plus célèbres de la ville, et date de la seconde moitié du XIXe siècle. La  citadelle de Masmak est le dernier vestige de l’ancienne cité royale sur laquelle est bâtie Riyad. Les riches explications du musée vous permettront de comprendre le rôle important qu’a joué la forteresse dans l’histoire de la capitale du pays des deux saintes mosquées, puisque c’est entre ses murs que la ville a été libérée en 1902. Architecturalement parlant, ce monument est aussi un parfait exemple des méthodes traditionnelles de construction en Arabie Saoudite.

Explorer le souk de Deerah

Dans la péninsule arabe, les souks sont des lieux de commerce très importants, aménagés par spécialité et par métier. Le souk de Deerah, situé juste derrière le fort de Masmak, est un labyrinthe d’échoppes dans lesquelles vous pourrez acheter toutes sortes d’objets : étoffes, épices, bijoux en or, poteries, lanternes, tapis, cuir, vêtements… Les prix ne sont pas affichés car tout se négocie avec l’artisan. Si vous êtes joueur, vous arriverez à diviser le prix de départ par 3 !

Enrichir sa culture au Musée National de l’Arabie Saoudite

Le musée de Riyad retrace l’Histoire de l’Arabie Saoudite et de la péninsule arabe, du Néolithique jusqu’à la période islamique. Grâce aux nombreux artéfacts, manuscrits et films documentaires, on se sent tout petit en remontant les 10 000 dernières années de notre civilisation.

Faire du shopping au Riyadh Gallery Mall

En Arabie Saoudite, le shopping est un sport national ! Sous l’abaya, les femmes saoudiennes sont libres de porter ce qu’elles veulent et elles se livrent donc souvent à des virées de shopping. Le magnifique Riyadh Gallery Mall est l’un des plus grands centres commerciaux de la ville, pour faire des emplettes au frais, ou pour prendre un café autour du petit bassin intérieur.

Déambuler sur la place Al Bujairi

Al Bujairi est une grande place qui regroupe un hôtel, des restaurants, un parc et quelques boutiques si vous cherchez à faire une escale dans un lieu calme pour échapper à l’effervescence de Riyad. Al Bujairi devient un espace public le week-end, qui est fréquenté par de nombreuses familles.  

S’envoler au Musée Royal de la Saudi Air Force

Pour changer des traditionnels musées, embarquez dans la visite du Musée Royal de la Saudi Air Force. Cet incroyable musée de l’aviation rassemble une immense collection d’avions mythiques, allant des avions de fret, aux avions de guerres, en passant par les jets privés. L’univers de la Royal Saudi Air Force est aussi présenté via les moteurs de ses avions, les armes aéronautiques et les uniformes des pilotes.

Prendre de la hauteur au Kingdom Centre

Dans le royaume saoudien, on dit souvent que les tours poussent en même temps que les puits de pétrole. Le Kingdom Centre, achevé en 2012, en est une bonne illustration. Au 99e étage du cinquième plus haut gratte-ciel d’Arabie Saoudite, le Sky Bridge vous permet d’avoir une vue panoramique de tout Riyad.

Faire du quad dans les dunes rouges

Au Nord-Est de Riyad se dressent les dunes rouges du désert de Thumamah. Faites vrombir votre quad au lever ou au coucher du soleil, pour rouler en admirant le soleil qui se reflète sur les dunes rougeoyantes. Une activité pour les plus aventuriers !

Marchander sur le Marché aux Dromadaires

Tous les jours, à une trentaine de kilomètres de Riyad, se tient le Marché aux Dromadaires, qui est l’un des plus importants du Moyen-Orient. C’est là que s’achètent et se vendent les plus beaux camélidés de la région, qui servent de moyen de transport ainsi que de moyen de subsistance grâce à leur cuir, leur viande et leur lait. Si vous êtes de passage en avril, ne manquez pas d’assister à une course de dromadaires.

Se promener dans les ruines de Diriyyah

A une trentaine de kilomètres au nord de Riyad, se dressent fièrement les ruines de Diriyyah. Elles sont les vestiges de la première capitale de la famille al-Saud, au début du XVIIIe siècle. Vous pouvez entrer dans l’ancien palais Saad bin Saud, qui est en très bon état de conservation.

Je réserve mon voiturier !

alt
Renseignez votre email pour en profiter

Tu souhaites devenir voiturier Ector ? Rejoins-nous ! >