Comment partir à Vienne ?

02, Déc, 2019
alt

Si vous partez en voyage à Vienne, la richesse culturelle de la capitale de l’Autriche vous ravira. Qu’importe la saison, Vienne reste belle en toute circonstance.

D’où partir pour se rendre à Vienne ?

Si vous partez de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, Bruxelles Zaventem ou Nice Côte d’Azur, vous avez de grandes chances de payer votre billet d’avion moins cher. Et, pour économiser encore plus, pourquoi ne pas déléguer le stationnement de votre voiture à un Ector afin de partir en vacances sans stress ? Ector, c’est un service de voiturier qui récupère votre voiture en face de votre terminal de départ. Après deux minutes de vérification de l’état de votre véhicule, vous pouvez rejoindre votre avion sereinement. Le chauffeur va le garer dans un parking sécurisé moins cher et plus éloigné. À votre retour, il vous attendra directement en face de votre terminal. Terminé, le stress de la recherche de stationnement ! Vous paierez moins cher votre parking, et n’aurez qu’à penser à vos bagages.

Quand partir à Vienne ?

Si vous préférez un climat plus clément, choisissez l’automne ou le printemps. Si, en revanche, vous souhaitez partir à la période la moins chère, privilégiez le mois de février, où le prix des vols est le plus intéressant. Mais, attention : le mois de février est le plus froid de l’année, en Autriche.

Une fois atterri à Vienne

Boire un café viennois, voir une reprise de l’École Espagnole d’Équitation de Vienne… Plusieurs activités sont incontournables dans cette belle ville autrichienne. Découvrez-les dans notre top 10 :

  • Boire un café viennois
  • Arpenter le Stephansplatz et monter en haut de la cathédrale Saint-Etienne
  • Écouter de la musique à l’Opéra National de Vienne
  • Visiter un musée du Museumsquartier
  • Assister à une reprise de l’École Espagnole d’Équitation de Vienne
  • Explorer le Palais du Belvédère
  • Se promener dans le Prater
  • Admirer la Bibliothèque Nationale d’Autriche
  • Découvrir le château de Schönbrunn
  • Faire le marché de Noël de la Rathausplatz

Boire un café viennois au Café Central

“Pas besoin de préciser comment boire mon café le matin” nous direz-vous. Oui, mais… à Vienne, le “Wiener Melange”, n’a pas la même saveur : ce café viennois se déguste dans un des traditionnels cafés de la ville, comme le mythique Café Central où s’attablaient jadis Trotski, Lénine ou encore Freud.

Arpenter le Stephansplatz et monter en haut de la cathédrale Saint-Etienne

Pour découvrir l’âme de la ville, promenez-vous sur le Stephansplatz, qui est la place centrale située dans le coeur historique et sur laquelle se dresse depuis le XIIIe siècle la cathédrale Saint-Etienne, l’emblème de Vienne. En montant les 343 marches de la tour Sud de la cathédrale, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville.

Écouter de la musique à l’Opéra National de Vienne

Vienne et la musique sont indissociables depuis plusieurs siècles, ce qui a d’ailleurs valu à la ville le surnom de la capitale de la musique.  La ville a vu naître beaucoup des compositeurs les plus célèbres du monde : Beethoven, Mozart, Schubert, Haydn, Wagner… Pour perpétuer cette tradition musicale, un des musts de votre séjour est d’assister à un opéra et/ou un ballet au mythique Opéra National de Vienne. Le spectacle sera un moment riche en émotions que vous apprécierez énormément, que vous soyez amateur de musique ou non.

Visiter au moins un musée du Museumsquartier

A Vienne, les plus grands musées comme le Leopold Museum, le Kunsthalle ou encore le MUMOK sont tous concentrés dans le Museumsquartier, un quartier qui été construit sur d’anciennes étables royales. Vous trouverez bien une visite à votre goût ! Le Museumsquartier est aussi un super quartier piéton qui vous offre la possibilité de flâner entre les cafés et les librairies.

Assister à une reprise de l’École Espagnole d’Équitation de Vienne

Situé dans le centre historique, dit Innere Stadt, l’École Espagnole d’Équitation est une institution unique de la capitale de l’Autriche et dont les entraînements équestres sont ouverts au public. Vous pourrez admirer le professionnalisme des cavaliers et de leurs beaux destriers lors de leur reprise  de dressage traditionnel dans le manège du Palais Impérial. Ne soyez pas surpris si les chevaux ont l’air de danser, c’est là toute la beauté de l’art équestre viennois !

Explorer le Palais du Belvédère

Cet ancien palais transformé en musée vaut le détour non seulement pour sa beauté architecturale et ses jardins, mais aussi pour ses collections de tableaux des peintres expressionnistes autrichiens,  dont la célèbre toile d’or de Klimt.

Se promener dans le Prater

Le Prater est le poumon vert de Vienne, et c’est un chouette lieu pour faire une longue promenade tranquille. Dans un coin du parc, vous pourrez aussi profiter des nombreuses attractions de la fête foraine quasi permanente, dont la plus connue est la Grande Roue de Vienne, qui est la plus vieille grande roue d’Europe encore en marche.

Admirer la Bibliothèque Nationale d’Autriche

La vaste Österreichische Nationalbibliothek abrite non seulement plus de 200 000 livres, mais c’est aussi un joyaux architectural de Vienne. Entre l’immense partie des livres (qui sont pour la plupart des exemplaires de collection), la coupole peinte, les énormes globes vénitiens et les sculptures de marbre, vous ne saurez plus où donner de la tête, et vous risquez de vous transformer en rat de bibliothèque le temps de la visite !

Découvrir le château et les jardins de Schönbrunn

Situé à une trentaine de minutes du centre-ville, le château de Schönbrunn fut la résidence d’été des empereurs de la dynastie des Habsbourg, où habitèrent notamment l’impératrice Marie-Thérèse, l’empereur François-Joseph et l’impératrice Sissi. Il fut construit en 1642, pour rivaliser avec le château de Versailles ; le résultat est un palais à la décoration rococo et avec des magnifiques jardins, dont une partie est en accès libre et gratuit pour le public.

Faire le marché de Noël de la Rathausplatz

Si vous êtes de passage à Vienne au mois de décembre, le marché de la Rathausplatz et son immense sapin décoré de guirlandes et lumières qui brillent de mille feux et semble sorti d’un conte de fées, vous feront replonger dans la magie de Noël. Sur les stands lumineux du marché qui sont concentrés sur le parvis de l’Hôtel de Ville (dit le Rathaus), vous trouverez des boissons chaudes, de la nourritures, des objets artisanaux et des bibelots originaux.

Je réserve mon voiturier !

alt
Renseignez votre email pour en profiter

Tu souhaites devenir voiturier Ector ? Rejoins-nous ! >