Partager sur :

Vous avez un vol de prévu dans les prochains jours ? Si vous voyagez en famille, vous ne vous souciez probablement pas de comment vous occuper le jour J dans l’aéroport. Mais si vous attendez votre avion seul, comment tromper l’ennui ? Rassurez-vous, il existe beaucoup de façons de s’occuper dans un aéroport.

1. Se promener en ville

Si vous avez une escale dans un pays ou une ville que vous ne connaissez pas, pourquoi ne pas en profiter pour aller vous promener et découvrir quelques monuments ou recoins secrets d’une capitale ? Bien sûr, cette solution fonctionne si votre escale est longue ; en général, les aéroports se situent assez loin du centre-ville. Pour une escale de 5 à 6 heures, c’est parfait !

Attention cependant : certaines villes nécessitent un visa. Renseignez-vous avant d’envisager d’aller jouer les aventuriers, vous pourriez vite être déçus…

Un pingouin en ville

2. Faire les boutiques

Les aéroports ne sont-ils pas des endroits rêvés pour les accros au shopping ? La plupart du temps, vous pourrez y trouver d’immenses centres-commerciaux, où marques de prêt-à-porter, cosmétiques et autres s’entremêlent. Il y a souvent tellement de choix que cela pourrait vous occuper des heures. Lorsque vous êtes dans un pays étranger, c’est l’occasion de découvrir les spécialités locales. Evidemment, c’est aussi le moment de profiter du duty free, car les produits détaxés vous permettront de faire de belles économies et de ramener de beaux souvenirs.

Les minions font du shopping

3. Vous plonger dans un livre

Probablement la solution la plus classique et répandue, les salles d’attentes des aéroports avant l’embarquement peuvent être l’occasion de vous évader dans une belle épopée romanesque. C’est peut-être aussi le moment de finir une bonne fois pour toute ce vieux livre poussiéreux qui dort sur votre table de chevet depuis des mois ! Si vous avez oublié de prendre votre roman de poche avec vous, pas de panique. Les aéroports disposent souvent de librairies et de kiosques où vous pourrez trouver votre bonheur. Si vous voyagez souvent, vous pouvez également choisir de lire sur une liseuse numérique ! Avec elle, vous aurez tous vos livres avec vous, au cas où vous vous lasseriez du dernier en date.

Bébé qui lit un livre

4. Jouer aux jeux vidéos

Aujourd’hui, de nombreuses consoles portables existent pour emporter partout avec vous vos jeux. Les heures peuvent passer vite si vous vous lancez dans une partie ! Vous pouvez même jouer sur votre ordinateur, si le coeur vous en dit. Faites simplement attention à votre connexion internet – le wifi des aéroports n’est certainement pas assez puissant pour certains jeux en ligne. Vous trouverez facilement des prises électriques. Mais, attention : n’oubliez pas de prendre votre avion !

5. Regarder une série ou un film

Cinéphiles et sériephiles, l’aéroport est l’endroit idéal pour continuer votre série préférée ! Si vous n’avez pas eu le temps de la regarder récemment, vous avez de longues heures devant vous pour régler ce problème. Et, si vous êtes vraiment pris dans l’histoire et que vous avez du mal à décrocher lors de l’embarquement, pas de panique ! Vous pourrez retourner à votre film ou votre série dans l’avion. Car, aujourd’hui, les plateformes de streaming permettent de télécharger ce que vous voulez voir, afin que vous y ayez toujours accès, connexion internet ou non.

Michael Jackson mange du popcorn

6. Profiter du wifi

Vous aurez probablement accès à du wifi dans votre terminal. Si ce n’est pas le cas, découvrez nos astuces pour obtenir du wifi gratuit dans un aéroport. Bénéficier d’internet vous offre un certain nombre d’activités : d’abord, vous pouvez en profiter pour trier vos mails, ou continuer votre travail. Mais vous pouvez aussi en profiter pour tchater en visio sur Skype, pour scruter votre mur Facebook ou encore pour découvrir la dernière tendance sur Twitter. Vous pouvez également faire du shopping en ligne, lire l’actualité ou regarder des vidéos Youtube. Les possibilités sont infinies !

7. Manger un morceau ou boire un verre

La plupart des aéroports disposent de nombreux restaurants et bars pour vous rafraîchir. Vous pouvez aussi bien manger un sandwich sur le pouce que déguster un délicieux repas avec les spécialités locales. Selon votre budget, choisissez ce qui vous fait plaisir et détendez vous autour d’une belle assiette. Vos papilles vous diront merci ! Et, si vous avez peur de vous ennuyer en étant seul(e) au restaurant, sachez que vous pouvez y faire la plupart des points précédemment cités !

8. Dormir

Il s’agit là d’une autre solution, qui ne conviendra qu’aux plus confiants d’entre vous : dormir dans un aéroport. En effet, certains aéroports sont équipés de rangées de chaises assez confortables. Il vous suffit de vous allonger et de piquer un petit somme ! Cependant, faites très attention : selon l’aéroport, il y a plus ou moins de risques de vous faire voler vos bagages. Si vous êtes vraiment exténué, peut-être devriez-vous vous délester de vos affaires personnelles en utilisant les consignes à bagages. Pour vous donner une idée du fonctionnement de ces consignes, découvrez notre articles sur les consignes à bagages à Roissy Charles de Gaulle. Laissez-y tout ce qui a de la valeur à vos yeux, et retournez faire un petit somme tranquillement !

Bébé qui s'endort

9. Ecouter / faire de la musique

Vous êtes un grand amateur de musique ? Dans ce cas, pourquoi ne pas aller faire un tour du côté du piano ? Certains aéroports proposent en effet un piano en libre service. Chacun peut prendre place et jouer un morceau, sous l’oreille attentive des voyageurs. Alors, si vous avez le piano dans la peau, lancez-vous ! Ou, si vous préférez rester spectateur et que vous avez la chance d’entendre quelqu’un jouer, profiter de ce moment et détendez-vous.

10. Prendre soin de soi

Vous êtes un peu tendu, fatigué, stressé ? Et pourquoi ne profiteriez-vous pas de ce moment pour prendre soin de vous ? Des centres de SPA sont présents dans certains aéroports. Vous pourrez vous faire masser, cajoler et vous détendre dans une ambiance tamisée et paisible, afin de laisser vos soucis de côté.

hérisson qui se fait masser

Alors, finalement, vous avez hâte d’attendre votre avion pour profiter de ces moments rien qu’à vous, non?