Partager sur :

Comme tous les ans, Lyon devient le théâtre d’animations et de festivités lumineuses. Cette année, la Fête des lumières se tiendra du 5 au 8 décembre et aura pour thèmes le rêve et la poésie. Qu’attendre de cette édition 2019 ? Ector vous donne les informations à savoir.

Festival Lumières 2019 : un programme magique

Le 8 décembre est la date retenue pour la Fête des lumières. Celle-ci correspond au jour de la conception de la Vierge Marie selon la Bible, et constitue la « Fête de l’immaculée conception ». Depuis 1854, les Lyonnais célèbrent ce jour en plaçant des lumignons à leurs fenêtres. Il faudra attendre 1989 pour que cette tradition se transforme en « Fête des lumières », magnifiquement orchestrée par la ville de Lyon, puis 1999 pour la voir durer quatre soirs de suite.

Le programme 2019 annonce pas moins de 65 œuvres réparties sur 35 sites. Les installations lumineuses seront visibles dans chaque quartier, depuis la colline de Fourvière dominant majestueusement la ville, jusqu’au Parc de la tête d’Or, en passant par la place des Terreaux de nouveau accessible après un an de travaux. 20 000 lampions flotteront sur la Saône, formant ainsi la « Rivière des lumières ». Des parcours thématiques seront proposés (parcours rose, bleu, orange et vert) pour ne rien manquer !

Vous rendre à la Fête des Lumières : les informations pratiques

La Fête des lumières battra son plein :

• Jeudi 5 et dimanche 8 : de 19 à 23 heures.

• Vendredi 6 et samedi 7 : de 20 heures à minuit.

Cette année encore, un périmètre de sécurité sera mis en place autour la Presqu’île aux différents points d’entrée. Comment accéder au Festival Lumières ? Pas en voiture ! En effet, le centre-ville sera entièrement piétonnisé 1h30 avant le début de chaque soirée. Il vous faudra laisser tout véhicule motorisé aux portes de Lyon, et rejoindre la Fête des Lumières en transports en commun ou en Vélo’v, les vélos Lyonnais en libre-service.

Afin de faciliter vos déplacements et de profiter au maximum des installations, le réseau de transport en commun sera renforcé (métro, bus, funiculaire et tramway), les lignes de métro resteront notamment ouvertes jusqu’à 2 heures du matin. Un ticket « TCL en fête » sera en vente au prix de 3,10€ permettant des trajets illimités de 16h à fin de service dans tous les transports en commun les jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 décembre. Enfin, dimanche 8 décembre, le réseau TCL sera ouvert gratuitement de 16h à fin de service. Une belle occasion de découvrir Lyon, si justement surnommée la ville des Lumières, dans toute sa splendeur.