Partager sur :

La carte d’identité est l’un des documents essentiels, avec le passeport, pour se déplacer en Europe et à travers le monde. Ces dernières années, la date de validité de la carte d’identité a connu de nombreuses modifications, laissant certaines cartes sans renouvellement et de nombreuses personnes dans le flou quant à leur situation. Ector, votre voiturier présent par exemple aux parkings de l’aéroport de Nice, vient à votre secours et vous en dit plus !

La loi en vigueur ?

Depuis 2013, la carte nationale d’Identité, que l’on peut trouver simplement sous le sigle CNI, est passée d’une validité de 10 ans à 15 ans. De quoi vous simplifier la vie et vous éviter de retourner trop régulièrement en mairie. Cette décision amène certains d’entre vous à posséder une carte qui semble périmée. C’est tout à fait normal si celle-ci à été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013. Attention toutefois si vous étiez mineur lorsque votre carte d’identité vous a été remise. Dans ce cas, elle n’est plus valable ni sur le papier, ni pour l’administration, et il vous faut en demander une nouvelle.

Peut-on circuler normalement sans pièce d’identité ?

Si votre carte d’identité est comprise dans cette réglementation et qu’elle est effectivement valide, vous pourrez vous déplacer dans les 26 pays de l’espace Schengen et tous les pays acceptant la carte d’identité comme document d’identité. En revanche, si elle est effectivement périmée, vous devez bénéficier d’un passeport ou d’un autre titre d’identité accepté à l’étranger.

Attention, la circulation diffère que vous soyez au sol ou dans les airs. En effet, vous pouvez circuler librement en voiture dans l’espace Schengen, mais les aéroports peuvent vous empêcher de monter à bord de l’avion. Dans certains cas, il n’est même possible que de voyager avec un passeport d’une validité minimum de 3 voire 6 mois après votre date de retour en France. Informez-vous sur le fonctionnement de votre destination !

Dois-je refaire ma carte d’identité ?

Lorsque vous êtes en France et que vous y restez, la date de validité de votre carte d’identité n’a pas d’impact. En revanche, si vous souhaitez voyager dans d’autres pays, il est important de bénéficier d’un document d’identité valide au risque de rester bloqué à l’aéroport à l’aller ou pire, au retour du pays ! Certaines compagnies et pays ont encore du mal à reconnaître le prolongement de 5 ans de validité. Par exemple, le Maroc, la Tunisie et la Norvège ne prennent pas en compte la validité de la CNI. Ces différends sont encore plus présents depuis le renforcement des contrôles aux frontières après les attentats du 13 Novembre 2015. Si vous avez un doute, allez en mairie et faites refaire votre carte. Ne prenez pas de risque inutile !

Comment refaire ma carte d’identité ?

Pour refaire sa carte, rien de plus simple ! Présentez-vous en mairie ou en préfecture avec deux photos d’identité, votre carte périmée, ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Le délai d’obtention de la nouvelle carte varie entre 3 et 6 semaines selon la période à laquelle vous effectuez la demande.