Partager sur :

Le salon Consumer Electronics Show de Las Vegas est LE rendez-vous mondial des fanatiques d’innovations. On y retrouve chaque année un nombre incalculable de nouveautés. Gadgets ou vraies révolutions sectorielles, chaque marque braque les projecteurs sur ses dernières trouvailles. Le voyage et la mobilité font également partie des grands bénéficiaires de ces innovations qui pourraient bien bouleverser le secteur.
Voici les 5 nouveautés qui nous ont particulièrement fascinés cette année.

La valise autonome

Marre de tirer votre valise à travers les gares ou terminaux d’aéroport ? L’entreprise chinoise Cowa Robot a sans doute la solution avec sa dernière valise autonome. La Rover Speed est en effet conçue pour vous suivre à la trace dans tous vos déplacements. Intelligence artificielle, capteurs intégrés et application dédiée rendent possible cette formidable prouesse. Que vous changiez d’allure ou slalomez entre les obstacles, elle ne vous lâchera pas d’une semelle. Vous vous déplacez les mains et l’esprit libre ! Surprenant de prime abord, il se pourrait bien que nous croisions de plus en plus de valises “fantômes” dans les gares et aéroports.

La voiture du futur ?

Innovation chinoise encore, le constructeur automobile Byton a présenté une version quasi-définitive de son SUV 100% électrique M-Byte. Mode autonome, ouverture des portes par reconnaissance faciale ou encore écran gigantesque faisant office de tableau de bord: ambiance vaisseau spatial garantie ! Grâce à l’intégration d’Alexa, vous pouvez gérer l’ensemble des fonctionnalités du véhicule par la voix ou même demander à votre voiture de réserver un bon restaurant pour votre arrivée 🙂  Byton finalise actuellement les tests de conduite et prévoit de commercialiser le M-Byte en Europe et aux Etats-Unis en 2020. Cela nous laisse le temps de rêver un peu…

Un système pour ne plus JAMAIS rien oublier

Quoi de plus stressant que d’oublier son passeport ou son chargeur d’ordinateur ? La start-up américaine Adero a peut-être trouvé la solution pour soulager les voyageurs tête en l’air. Son système de Tags permet via un application dédiée, de s’assurer qu’il ne manque rien d’important dans votre valise ou votre sac professionnel. Il suffit de fixer un Taglet sur chaque élément que vous souhaitez tracker, puis de les répertorier dans l’app. Une pression sur le Smart Tag correspondant vous indique si un des objets taggés n’est pas manquant. Plus besoin de vider votre sac ou de palper vos poches: vous pouvez partir l’esprit léger !

Un drone pour capturer les fonds marins

Les vidéos aériennes ont envahi les réseaux sociaux ces derniers mois. Qu’il est difficile, en revanche, d’obtenir un film à la hauteur des merveilles sous-marines que certains ont la chance de croiser. L’entreprise Navatics basée à Hong-Kong souhaite régler ce problème avec son drone sous-marin MITO. Grâce au MITO vous pouvez maintenant capturer des images sous-marines en 4K avec une autonomie de près de 4 heures ! Les férus de plongée peuvent enfin partager leurs expériences – moyennant la coquette somme de 1 500$ en pré-commande sur le site de Navatics.

Le meilleur casque moto ?

Les motards vont être bluffés par le nouveau casque futuriste Jarvish X-AR. Bijou de technologie, il vous promet une expérience de conduite incomparable. Grâce aux assistants vocaux intégrés, vous pouvez interagir avec votre smartphone pour passer un appel, envoyer un sms ou lancer une chanson…sans bouger le petit doigt. Le X-AR va encore plus loin en intégrant un module optique rétractable (par la voix, évidemment). Vous pouvez afficher une multitude d’informations sans risquer d’altérer votre conduite. Danger approchant, vitesse et vitesse limite, indication GPS, caméra arrière…tout est visible sur demande en gardant les yeux sur la route. Le motards semblent convaincus d’après le succès de la campagne Kickstarter.