Partager sur :

Tout d’abord base aérienne durant la Première Guerre Mondiale, Paris-Orly est devenu au fil du temps un aéroport international fréquenté par des dizaines de millions de passagers chaque année. A travers plus de 100 ans d’histoire, découvrez les évolutions de cet aéroport situé à seulement 10 km au sud de Paris.

1918 : création du camp d’aviation d’Orly – Villeneuve

Le 1er janvier 1918, onze hectares de terrain sont réquisitionnés par le ministère de la Guerre pour créer le camp d’aviation “Orly-Villeneuve”. Quelques mois plus tard, les américains y établissent leur base aérienne. Jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, les français, les belges et les américains s’unissent pour envoyer des avions sur le front depuis ce camps d’aviation. Après la guerre, le terrain conserve sa vocation militaire et accueille notamment des dirigeables. Le site accueille déjà un petit aéroport civil puis une école d’entraînement des pilotes créée en 1921. Durant la Seconde Guerre mondiale l’aéroport est successivement bombardé et occupé par l’armée allemande puis par les forces américaines.

L’aéroport Paris Orly à l’après-guerre

Au sortir de la guerre en 1945 la société Aéroports de Paris voit le jour. Petit à petit l’aéroport de Paris Orly connaît un essor grandissant et devient en 1960 le premier aéroport d’Europe continentale grâce à ses 15 600 m2 de hangars. En 1961 l’aérogare Sud est agrandie et réorganisée puis, face à l’afflux de passagers, la construction de l’aérogare Ouest est lancée en 1967, elle sera achevée en 1971. Dans les années 1960 et 1970, l’aéroport Paris Orly devient un véritable monument plus visité encore que la tour Eiffel. Les locaux et les touristes viennent observer les avions décoller et profitent des nombreux magasins et du cinéma. En 1965, plus de 4 millions de touristes sont venus visiter l’aérogare.

L’aéroport Paris Orly de nos jours

L’aéroport Paris Orly n’a cessé d’évoluer depuis sa création, aujourd’hui il compte 3 pistes, plus de 70 000 m2 d’entrepôts de fret et 100 000 m2 de bureaux. Paris Orly est le 2ème aéroport de France et le 12ème aéroport européen avec plus de 33 millions de passagers accueillis en 2018. Il dispose également de plus de 15 000 places de parking réparties sur 14 parcs. Pour ceux qui souhaitent stationner facilement et rejoindre rapidement leur quai d’embarquement sans perdre de temps à chercher une place sur le parking de l’aéroport d’Orly, le voiturier Ector propose un service clé en main. A l’arrivée comme au départ il s’occupe de votre voiture pour que vous puissiez profiter de votre voyage l’esprit tranquille.