Partager sur :

Avec des billets de plus en plus abordables, le trafic aérien à fortement augmenté notamment dans l’espace européen, mettant encore un peu plus en avant l’importance des aéroports de l’UE. Retrouvez le top 5 des plus grands aéroports d’Europe.

L’aéroport d’Heathrow

L’aéroport d’Heathrow est le plus important aéroport international de Londres, au Royaume-Uni. Premier en termes de trafic de passagers internationaux, il est le septième aéroport du monde en trafic passagers total. C’est en outre l’un des six aéroports internationaux desservant le Grand Londres et, en 2018, il a accueilli un nombre record de 80,1 millions de passagers, soit une augmentation de 2,7% .

L’aéroport Roissy Charles de Gaulle

L’Aéroport Paris Charles de Gaulle est le plus grand aéroport international de France et le deuxième aéroport d’Europe. Ouvert en 1974, il est situé à Roissy-en-France, à 23 km au nord-est de Paris. En 2018, l’aéroport a traité 72 229 723 passagers, ce qui en fait le dixième aéroport le plus achalandé au monde et le deuxième aéroport d’Europe (après Londres Heathrow) en nombre de passagers. Enfin, en termes de trafic de fret, l’aéroport est le douzième au monde et le deuxième en Europe (après l’aéroport de Francfort), avec 2 150 950 tonnes de fret en 2012.

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est le principal aéroport international des Pays-Bas. L’aéroport est construit selon un concept de terminal unique: un grand terminal divisé en trois grands halls de départ. C’est le troisième aéroport d’Europe en termes de volume de passagers mais le plus premier en termes de mouvements d’aéronefs. Schiphol est la plaque tournante de KLM et de son affilié régional, KLM Cityhopper, ainsi que de Corendon, Dutch Airlines, Martinair, Transavia et TUI fly Pays-Bas. L’aéroport sert également de base pour EasyJet et LEVEL.

L’aéroport de Francfort

L’aéroport de Francfort est le quatrième aéroport en Europe après l’aéroport de Londres Heathrow, l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle et l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Francfort est également le 13e plus occupé au monde en nombre de passagers en 2016, avec 60,786 millions de passagers empruntant cet aéroport en 2016. En 2017, l’aéroport de Francfort a accueilli 64,5 millions de passagers et en 2018 près de 70 millions.

L’ aéroport d’Istanbul

L’aéroport Atatürk d’Istanbul est un aéroport d’aviation générale, d’affaires et d’État situé à Istanbul. Il a fermé le 6 avril 2019, transférant des vols commerciaux de passagers à l’aéroport d’Istanbul. Depuis avril 2019, l’aéroport est ouvert uniquement pour le fret, la maintenance, l’aviation générale ainsi que pour les vols d’affaires et diplomatiques. Les vols de passagers commerciaux sont quant à eux tous assurés à l’aéroport d’Istanbul. Les deux aéroports ont été utilisés en parallèle pendant cinq mois à compter de la fin de 2018, le nouvel aéroport s’étendant progressivement pour desservir davantage de destinations intérieures et régionales.