Le trafic aérien à l’aéroport de Roissy CDG

02, Déc, 2019
alt

Paris-Charles de Gaulle est l’aéroport de tous les superlatifs : 1er aéroport français, 2ème aéroport européen, 10ème aéroport mondial en fréquentation de passagers, 1er hub mondial de la compagnie Air France-KLM, 1er hub européen de l’alliance de compagnies aériennes Skyteam et figurant parmi les plus grands aéroports au monde… Situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Paris, Roissy CDG reçoit la majorité des vols long-courrier qui arrivent ou partent en France. Nous vous dévoilons tous les secrets de cette plateforme aéroportuaire gigantesque !

Les passagers en voyage à l’aéroport de Roissy CDG

Avec une capacité théorique de 79 millions de voyageurs par an, Roissy n’accueille pour l’instant “que” 69,5 millions de voyageurs annuellement, dont 30,6 % d’entre eux sont en correspondance entre deux vols.

Pour accueillir le trafic aérien, l’aéroport a 3 aérogares. Cependant, seuls les terminaux 1 et 2 accueillent les passagers qui voyagent vers des destinations européennes et internationales. Le terminal 3 est réservé au trafic aérien charter et aux compagnies aériennes low-cost.

Les mouvements et les stationnements à l’aéroport de Roissy CDG

L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle dispose de 4 pistes, dont 2 réservées aux décollages, et les 2 autres pour les atterrissages. Cela permet à la plateforme aéroportuaire d’avoir jusqu’à 120 mouvements d’avions par heure lors des pics d’activité. En 2017, l’aéroport a recensé 475 654 mouvements d’avions, soit une moyenne de 1303 avions par jour. Il y a environ un atterrissage toutes les 30 secondes dans cet aéroport ouvert 24h/7j.

301 postes de stationnement sont dédiés aux avions posés à terre ; et, 139 de ces “places de parking” pour avions sont au contact des 9 terminaux de l’aéroport.

Les compagnies présentes à l’aéroport de Roissy CDG

Grâce à sa localisation stratégique, Roissy CDG permet de faire la liaison en moins de 2 heures de vol avec la plupart des grandes villes d’Europe occidentale (Londres, Amsterdam, Vienne, Berlin, Munich, Madrid, Barcelone, Copenhague…). L’aéroport dessert 325 destinations dans le monde, réparties dans 114 pays.

Les principales compagnies aériennes présentent dans cet aéroport sont : Air France (avec 52,5 % du trafic aérien), EasyJet (avec 7,2 % du trafic aérien), Delta Airlines (avec 2,4 % du trafic aérien), Vueling (avec 1,6 % du trafic aérien) et Lufthansa (avec 1,5 % du trafic aérien). En tout, environ 160 compagnies aériennes sont présentes à Roissy Charles de Gaulle.

Les tops destinations depuis l’aéroport de Roissy CDG

En Europe, les vols au départ de Roissy CDG desservent 123 destinations dans 34 pays. En Amérique du Nord, les vols se rendent dans 42 villes de 10 pays différents. En Afrique, 54 destinations dans 33 pays sont desservies depuis Roissy Charles de Gaulle. En Asie, les compagnies aériennes connectent 52 villes dans 29 pays différents, depuis Paris-Charles-de-Gaulle. En Amérique du Sud, l’aéroport assure des liaisons avec 9 destinations de 7 pays. Pour l’Océanie, le seul vol direct depuis Roissy est la liaison avec Papeete (Polynésie française).

L’A380 est la star des avions pour les vols long-courrier. Au départ de Paris CDG, les destinations les plus desservies par cet avion de ligne civil très gros-porteur sont : Abu Dhabi, Abidjan, Bangkok, Doha, Dubaï, Hong Kong, Johannesburg, Los Angeles, Mexico, Miami, New York, Pékin, San Francisco, Séoul, Singapour, Shanghai, Tokyo, et Washington DC ; bref, depuis l’aéroport, le tour du monde est rapidement achevé !

À découvrir aussi :

  1. Les destinations au départ de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle
  2. L'historique de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle
  3. Les douanes dans les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et Orly

Je réserve mon voiturier !

alt
Renseignez votre email pour en profiter

Tu souhaites devenir voiturier Ector ? Rejoins-nous ! >