Le trafic aérien à l’aéroport de Paris-Beauvais

Le trafic aérien à l’aéroport de Paris-Beauvais
5 (100%) 1 vote


Construit durant les années 1930, l’aménagement de l’aéroport de Paris-Beauvais-Tillé fut optimisé par l’armée allemande durant la Seconde guerre mondiale et utilisé à des fins militaires. Ce n’est qu’en 1956, qu’il est ouvert au trafic commercial. Cependant, c’est grâce à l’installation de la compagnie aérienne low-cost irlandaise Ryanair, en 1997, avec la ligne Beauvais – Dublin, que l’aéroport connaît un essor fulgurant.

L’aéroport de Beauvais-Tillé se trouve dans le département de l’Oise, à 70 km au Nord de Paris et à 3,5 km au Nord-Est de Beauvais. Il se classe 1er aéroport low-cost de France, 3ème plateforme aéroportuaire de l’agglomération parisienne, et 9ème aéroport le plus fréquenté de France. Selon plusieurs études, l’aéroport se hisse en tête du classement des aéroports les plus ponctuels au monde.

Les passagers en voyage à l’aéroport de Beauvais

L’aéroport de Beauvais compte 3,8 millions de passagers par an, qui voyagent au départ ou à l’arrivée de 2 aérogares. Afin d’attirer un nombre grandissant de passagers, l’aéroport améliore sans cesse son accessibilité en mettant en service de nombreux systèmes de transports collectifs (de/vers le centre de Paris) et en construisant une gare routière.

Les mouvements et les stationnements à l’aéroport de Beauvais

L’aéroport de Beauvais est aménagé avec 2 pistes, et 12 points de stationnements pour les avions à l’arrêt. L’attractivité de l’aéroport est bondissante. Le nombre de vols depuis l’aéroport de Beauvais est passé de 4 366 vols par an en 2001, à 22 365 vols pour l’année 2017. Actuellement, ce sont donc 61 vols en moyenne, qui circulent chaque jour à Beauvais. Cette croissance du trafic aérien depuis Beauvais s’est aussi accompagnée d’une augmentation du taux de remplissage des avions au départ de l’aéroport, car en 1997, le nombre de voyageurs était de 97 par avion, contre 163 voyageurs par avion en moyenne, en 2017.

L’activité aéroportuaire ne fonctionne pas toute la journée, car l’aéroport est fermé la nuit, de 23 h 30 à 6 h 30.

Les compagnies aériennes présentes à l’aéroport de Beauvais

L’aéroport s’est spécialisé dans l’accueil de vols à prix bas ; et, seules des compagnies aériennes low-cost sont présentes. 6 compagnies utilisent l’aéroport de Paris-Beauvais pour des vols réguliers : Air Moldova, Blue Air, Laudamotion, Ryanair, Volotea et Wizz Air. Elles desservent ainsi 60 villes dans 21 pays d’Europe, d’Afrique et d’Asie.

Parmi ces compagnies aériennes, c’est Ryanair qui est la plus présente à Beauvais, puisque la compagnie aérienne détient plus de 80 % de l’activité aérienne de la plateforme aéroportuaire.

Les tops destinations depuis l’aéroport de Beauvais

En Europe, les vols directs sont à destination de 48 villes dans 19 pays différents. En Afrique, les vols depuis l’aéroport de Beauvais desservent 6 destinations au Maroc. Enfin, en Asie, les vols directs au départ de Beauvais relient uniquement Kutaisi en Géorgie.

Les destinations préférées des voyageurs qui décollent depuis Paris-Beauvais-Tillé sont : Bacău (Roumanie), Belgrade (Serbie), Bucarest (Roumanie), Chișinău (Moldavie), Cluj-Napoca (Roumanie), Katowice (Pologne), Skopje (Macédoine), Sofia (Bulgarie), Varsovie (Pologne), et Vilnius (Lituanie).

En 2018, 5 nouvelles liaisons aériennes ont été ouvertes à l’aéroport Beauvais : les lignes vers Koutaïssi (Géorgie), La Valette (Malte), Prague (République Tchèque), Sibiu (Roumanie) et Vienne (Autriche).