Partager sur :

Un aéroport est un lieu où beaucoup d’émotions s’entremêlent : l’enthousiasme du début de vacances, le stress de rater son avion, la mélancolie d’un départ pour un long voyage… Le tout dans un environnement pourtant froid, impersonnel. Mais certains aéroports dérogent à la règle et jouissent d’une architecture magnifique, rendant le cadre plus chaleureux. Ector vous fait découvrir son top 10 des plus beaux aéroports du monde, ceux qui donnent déjà un goût d’évasion avant même d’avoir décollé.

Top 10 des plus beaux aéroports du monde :

  • L’aéroport international de Pékin – Chine
  • L’aéroport international de Denver – USA
  • L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas – Espagne
  • L’aéroport de Marrakech-Ménara – Maroc
  • L’aéroport international John-F.-Kennedy de New York – USA
  • L’aéroport international de Dubaï – Emirats Arabes Unis
  • L’aéroport de Singapour-Changi – Singapour
  • L’aéroport de Hong-Kong
  • L’aéroport international Carrasco – Uruguay
  • L’aéroport international d’Incheon – Corée du Sud

L’aéroport international de Pékin – Chine

Premier aéroport asiatique et deuxième au rang mondial, l’immensité de Beijing-Capital offre un véritable spectacle pour les yeux. Inauguré en 1958, son troisième et dernier terminal a ouvert en 2008 et comporte la particularité d’avoir une toiture en forme dentée, qui rappelle la gueule d’un dragon. Ce terminal impressionne par sa construction en acier, en verre et en aluminium, aux allures futuristes. Un véritable chef d’oeuvre architectural inauguré pour les Jeux Olympiques de 2008.

Aéroport de Pékin Beijing - Chine

Crédit photo : AloTrip International Limited – Creative Commons

L’aéroport international de Denver – Etats-Unis.

Il s’agit du plus grand aéroport des Etats-Unis. Inauguré en 1995, son architecture est très particulière : son toit ressemble à une multitude de tippis, qui se fondent aisément dans le paysage montagneux du Colorado. D’ailleurs, cette architecture est tellement atypique que des partisans de la théorie du complot pensent qu’elle sert à cacher un réseau de galeries souterraines secrètes. Une chose est sûre ; l’aéroport de Denver ne laisse personne indifférent.

Aéroport de Denver - USA

Crédit photo : Denver International Airport

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas – Espagne

Principal aéroport d’Espagne, cette aérogare est composée de quatre terminaux. Le dernier à avoir été inauguré, le T4, a nécessité six ans de travaux. Il se distingue par son style futuriste avec deux bâtiments parallèles, extrêmement lumineux, avec des toitures en aluminium rappelant un oiseau en plein vol.

Aéroport de Madrid

Crédit photo : Iakov Filimonov, Shutterstock.com

L’aéroport de Marrakech-Ménara – Maroc

Si vous avez voyagé à Marrakech ces trois dernières années, alors son aéroport vous a certainement marqué. Sinon, imaginez une aérogare haute de 18 mètres, surplombée par une coupole en verre de 30 mètres de hauteur, le tout pour une superficie couverte de pas moins de 57 000 m2. Dès votre entrée dans le bâtiment, vous aurez la sensation de prendre un véritable bain de lumière.

Aéroport de Marrakech

L’aéroport international John-F.-Kennedy de New York – USA

Cet aéroport se distingue par son cinquième terminal, le TWA Flight Center. Inauguré en 1962, ce bâtiment est classé monument historique. Il se caractérise par sa coque de béton en guise de toit, sa forme globale composée d’ondulations et ses immenses fenêtres. Cependant, depuis 2001, plus aucun avion ne décolle ou n’atterrit de ce terminal : il a été fermé pour non conformité aux nouvelles normes de sécurité suite aux attentats. Il accueille néanmoins quelques expositions ponctuelles.

Aéroport international John-F.-Kennedy de New York - USA

L’aéroport international de Dubaï – Emirats Arabes Unis

C’est bien simple : l’aéroport de Dubaï est le plus grand du monde en termes de superficie. Cette aérogare respire le luxe et la richesse : loteries pour gagner des voitures de luxe, horloges Rolex aux murs, palmiers, lumières à toute heure, fontaines et jeux d’eau… Sans compter les innombrables magasins et de restaurants de luxes, ou encore les spas. Un véritable bijou des Emirats Arabes Unis.

Aéroport de Dubaï

L’aéroport de Singapour-Changi – Singapour

Jugé 27 années consécutives “Meilleur aéroport du monde” par le magazine Business Traveller, l’aérogare de Singapour ne laisse personne indifférent. Une véritable ode à la nature s’y niche, avec jardins botaniques, serres à papillon, cascade, centre de thalassothérapie… Plus besoin de partir à la découverte de la ville ; tout est présent dans l’aéroport. Une visite qui vaut le détour.

Aéroport de Singapour

L’aéroport de Hong-Kong

L’aéroport de Hong-Kong a été bâti sur l’eau : véritable petite île, il impressionne par son immensité et sa simplicité d’architecture. Lorsque l’on regarde les bâtiments de cette aérogare, on peut ressentir tout la puissance qu’a voulu transmettre son architecte.

Aéroport de Hong Kong

L’aéroport international Carrasco – Uruguay

Inauguré en 2009, le dernier terminal de l’aéroport international Carrasco est un bijou d’architecture. Son architecte s’est inspiré des paysages uruguayens pour le dessiner : un toit en une pièce avec des courbes légères et douces rappellent les dunes qui bordent le littoral du pays. L’accent a également été mis sur l’intimité, avec des salles aménagées pour les groupes qui permettent de se dire au-revoir en toute discrétion.

Aéroport de Carrasco

L’aéroport international d’Incheon – Corée du Sud

6ème aéroport d’Asie en termes de trafic passagers, le terminal principal de cet aéroport impressionne par son immensité. Pas moins de 44 zones d’embarquement réparties sur 496 000m2, où il est possible de se cultiver dans un musée, de faire les boutiques ou encore de découvrir les traditions coréennes.

Aéroport d'Incheon - Corée du Sud