Partager sur :

Se déplacer en voiture offre de nombreux avantages mais oblige à s’organiser pour se garer, et même dans certains contextes, à prévoir un budget assez important. Aujourd’hui, comme vous le savez sans doute, il est possible de réduire ces frais en louant une place de parking auprès d’un particulier. Que vous soyez déjà habitué ou que vous hésitiez encore à vous lancer, chez Ector on a décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients de cette pratique.

Les avantages de la location de parking entre particuliers

Un prix attractif

Se garer chez un particulier permet souvent de pouvoir choisir une place en fonction du prix proposé. Sélectionner ce qui nous convient en fonction des différentes offres tarifaires évite souvent les mauvaises surprises et permet d’investir en fonction de son budget. De même, cela permet souvent de bénéficier d’un tarif concurrentiel face aux parkings des villes.

Le revers surprenant de la médaille est que le prix peut devenir un inconvénient ! En effet, le tarif n’est régi par aucune loi. Dans certaines zones géographiques, la demande est telle que les prix peuvent exploser. La location chez un particulier ne présente alors plus aucun avantage.

Une offre quasi infinie

L’un des avantages de louer une place de parking chez un particulier, c’est l’offre constante. Que vous cherchiez via des sites d’échange entre particuliers comme PaP ou Le bon Coin, ou que vous réalisiez vos recherches sur des sites spécialisés dans la location des places de parkings entre particuliers ; vous vous rendrez compte de toutes les places disponibles partout en France. Parmi celles-ci, vous trouverez sans doutes celle qu’il vous faut !

Une location sur-mesure

La location de parking entre particuliers n’est soumise à aucune législation. Malgré tout, le parking représentant un bien immobilier, il est plus prudent de réaliser un contrat écrit déterminant les conditions de location, les tarifs ainsi que la durée de la location. L’un des avantages, c’est que vous pouvez décider de tout cela entre vous et créer en quelques sortes une location sur-mesure !

Les inconvénients de la location de parking de particulier à particulier

Attention aux arnaques

L’un des inconvénients de la location entre particuliers, c’est de devoir passer par des plateformes en ligne comme Le bon Coin pour faire ses recherches. On sait tous le type d’annonces qu’on y trouve… Certaines sont attrayantes, d’autres ne sont définitivement pas pour nous et certaines sont intéressantes mais nous font douter. Entre les photos caduques et les descriptifs approximatifs, on n’est pas vraiment sûr de devoir se lancer… Malgré tout, rien ne vaut une première prise de contact pour être vraiment certain ! Qui sait, vous êtes peut-être face à l’affaire du siècle !

L’éloignement géographique des parkings

Lorsque l’on doit partir pour quelques jours ou quelques semaines, il faut généralement aller jusqu’à la gare ou à l’aéroport avec sa voiture. C’est à ce moment là que la location de parking peut être véritablement avantageuse. À proximité de ces derniers, vous trouverez facilement des particuliers qui mettent à disposition leur place de stationnement à un coût plus attractif que les parkings officiels ou privés comme à l’aéroport de Roissy CDG. Faites attention cependant à bien comparer les prix ! L’inconvénient majeur de ces emplacements reste souvent leur éloignement, qui rajoute un temps d’accès certain à votre quai ou terminal d’embarquement. Sinon, l’option confort à prix attractif c’est Ector, qui s’occupera de garer votre véhicule dès votre arrivée au dépose-minute – comme en gare de Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache ou à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry – et vous le rapportera dès votre retour !