Partager sur :

Alors que l’interconnexion des terminaux Orly-Ouest et Orly-Sud touche à sa fin, et que les travaux laissent place à un nouveau terminal unique à Orly, l’aéroport continue d’autres chantiers. Avec l’augmentation des flux aériens dans le monde ainsi que l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à l’été 2024, l’aéroport d’Orly se transforme petit à petit, pour devenir un pôle majeur du Grand Paris. Voici les grands chantiers à Orly en 2024 qui vont permettre de relier l’aéroport Paris-Orly directement en métro.

Le prolongement de la ligne 14

Depuis le début du mois d’avril 2019, les travaux de prolongement du sud de la ligne 14 du métro battent leur plein. La mise en service de ce tronçon est prévue pour 2024, date à laquelle l’extension complète de la ligne 14 sera achevée ; la ligne de métro sera longue de 27 km et comptera 21 stations entre Saint-Denis et Orly.

L’extension de cette ligne de métro automatique doit permettre de relier directement et rapidement Paris à Orly ; le futur temps de trajet entre la station “Olympiades” et l’aéroport de Paris-Orly est estimé à 16 minutes tandis qu’entre la station “Gare de Lyon” et Orly, la liaison se fera en 23 minutes. Le raccourcissement du temps de parcours pour rejoindre l’aéroport est une bonne nouvelle pour les voyageurs qui arrivent ou décollent à Orly !

La nouvelle ligne 18 du Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est le plus grand projet d’infrastructure d’Europe. Il s’agit d’un supermétro, dont la construction s’étend entre 2018 et 2030, et qui va inclure 4 lignes nouvelles (les lignes 15, 16,17 et 18) de métro automatique en rocade autour de Paris et 2 extension de lignes de métro (les lignes 11 et 14).

L’une des lignes, la ligne 18, longue de 34,6 km, va relier directement la gare de Versailles Chantiers (Yvelines) à la plateforme aéroportuaire de d’Orly (Val-de-Marne). En 2024, Orly sera donc en plein milieu des travaux de cette ligne, puisque le tronçon de métro entre Massy-Palaiseau et l’aéroport doit être livré pour 2027. À son achèvement, la ligne 18 ira de la gare “Aéroport d’Orly” à la gare de “Versailles Chantiers” en seulement 30 minutes, en passant par 8 autres gares.   

La future gare multimodale de l’aéroport d’Orly

En 2024, l’aéroport d’Orly va s’agrandir, en accueillant la nouvelle gare multimodale ″Aéroport d’Orly″ et un parking de 10 étages. La gare, actuellement en construction, permettra l’interconnexion entre :

  • l’Orlyval (RER B/Antony – Aéroport d’Orly
  • l’Orlybus (Paris Denfert-Rochereau – Aéroport d’Orly)
  • la navette Bus Direct (à Paris Etoile/Champs-Élysées – Aéroport d’Orly)
  • les bus du RER C (gare “Pont de Rungis/Aéroport d’Orly” – Aéroport d’Orly)
  • Les bus entre l’aéroport d’Orly et le centre commercial Val d’Europe ou Disneyland Paris
  • les lignes 14 (Saint-Denis Pleyel – Aéroport d’Orly) et 18 (Versailles Chantier – Aéroport d’Orly) du Grand Paris Express
  • la ligne T7 (Villejuif – Aéroport d’Orly) du tramway
  • des TGV (si cet aspect du projet se concrétise)