Partager sur :

Étape incontournable lors de tout voyage en avion, les douanes dans les aéroports (que ce soit à Roissy ou Orly) ont un rôle primordial dans la sécurité des passagers mais également dans l’économie du pays. Ector vous donne quelques informations sur le sujet.

Les douanes : un rôle économique

Les douanes ont plusieurs missions. L’une d’elles est de percevoir les droits et taxes obligatoires en raison de l’entrée de marchandises dans le cadre de voyages individuels ou d’import dans un cadre commercial. Par exemple, une déclaration d’exportation doit être soumise à toute exportation de marchandises vers un pays extérieur à l’Union Européenne si la facture est supérieure ou égale 1 000 euros. À ce titre, les douanes françaises perçoivent environ 13% des recettes de l’Etat.

Les douanes : un rôle sécuritaire

Une autre mission des douanes est de garantir la sécurité du pays, en contrôlant les arrivages, et les personnes sur le territoire. Le rôle de la douane est également de faire respecter les interdictions ou les sanctions subies par certains pour certains produits pour certaines destinations, comme dans le cas d’un embargo. Les missions des douanes sont donc sécuritaires, économiques et fiscales. Le rôle des douanes dans les aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly n’est pas différent de celui des autres pays du monde. et il s’agira essentiellement du contrôle des biens des voyageurs, étant donné qu’un passager ne pourra voyager qu’avec une quantité limitée et réglementée de marchandises.

La douane dans les aéroports français en quelques chiffres

Les aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly connaissent un flux de passagers record et en augmentation chaque année, pour 2018, pour Roissy Charles de Gaulle, + 5,4 % avec 72,2 millions de passagers, le plaçant comme le deuxième aéroport européen et le dixième mondial , et Orly a quant à lui accueilli plus 33 millions de passagers pour la même année. Ce sont donc de réelles plateformes de flux de personnes, et donc de marchandises, et par là-même des lieux de travail et de contrôle privilégiés pour les douanes.

Dans un tel contexte international de flux de passagers en constante augmentation, les douanes des aéroports de Roissy Charles de Gaulle et d’Orly jouent ainsi un rôle essentiel dans le contrôle de passages de stupéfiants, de marchandises à risques, d’animaux, mais aussi dans le contrôle de flux migratoires en respect avec les règles nationales et internationales. La Douane française a employé en 2018, 17 000 nouveaux agents par voie de concours, répartis sur les branches des opérations commerciales et de l’administration et de la surveillance et répartis sur le territoire. L’aéroport d’Orly et l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle comptent chacun 30 Bureaux de douanes.