métro, paris, transports

Les transports entre la gare Montparnasse et la gare de Lyon

Les transports entre la gare Montparnasse et la gare de Lyon
5 (100%) 1 vote

Se déplacer entre deux gares peut s’annoncer comme une plaie pour beaucoup d’entre nous. Que l’on connaisse la capitale ou non, penser que l’on a un changement de train à effectuer entre deux gares géographiquement opposées, reste stressant. Pas de panique, Ector vous file quelques tuyaux pour anticiper au mieux votre voyage et trouver son moyen de transport entre la gare Montparnasse et la gare de Lyon !

La voiture

L’un des moyens les plus faciles de faire le trajet entre les deux gares – en tout cas en dehors des heures de pointe – reste de prendre la voiture. Il est possible d’effectuer le trajet entre la gare de Lyon et la gare de Montparnasse en approximativement 30 minutes. Si vous êtes parisien, vous avez pu par exemple, garer votre véhicule dans l’un des parkings de la gare de Lyon avant un déplacement. Lorsque vous revenez, vous devez prendre une correspondance et vous garer dans l’un des parkings de la gare Montparnasse. Prendre la voiture pour effectuer cette liaison est une méthode avantageuse car vous pouvez gagner du temps, à condition que la circulation soit bonne.

Vous pouvez aussi gagner quelques minutes supplémentaires en vous délestant de la charge du parking grâce à Ector. Avec votre chauffeur privé, vous n’avez qu’à sortir de votre voiture et vous diriger vers votre train, nous nous occupons de tout le reste ! Et vous, vous gagnez de précieuses minutes.

Le métro

Que l’on parte de Montparnasse ou de Gare de Lyon, l’accès en métro est très facile. Vous avez diverses possibilités.

Choisissez la ligne 13 et la ligne 1 pour un trajet sans embûche : en montant à Montparnasse-Bienvenüe, vous restez dans la ligne 13 jusqu’à Champs-Élysées Clemenceau. De là, vous effectuez une correspondance par la ligne 1 jusqu’à Gare de Lyon.

Autre moyen de se rendre à la Gare de Lyon : passer par Châtelet. Même si cela peut en effrayer certains, cela offre le confort de la ligne 4 et 1.

Finalement, vous pouvez effectuer ce trajet en une vingtaine de minutes, avec une vue sur les plus beaux quartiers de Paris, avec les lignes 6 et 14. Vous prenez la ligne 6 à Montparnasse-Bienvenüe, direction Nation, et descendez à Bercy. De là, vous n’avez qu’à prendre la 14 pour une minute de métro !

L’avantage des trajets de la RATP ? Le prix. 1,90€, seulement !

Le bus

Depuis la Gare de Lyon, marchez 5 petites minutes jusque rue de Bercy. Il sera alors possible de trouver l’arrêt de bus Diderot et attendre le 91 en direction de Montparnasse – Gare TGV. Le trajet ne dure qu’une vingtaine de minutes dans des questions de bonne circulation et vous permet de descendre directement devant la Gare Montparnasse, le tout pour 2€.

À pied

Cela peut paraître surprenant mais il est possible d’effectuer le trajet entre ces deux gares à pied. Évidemment, il faut avoir un peu de temps devant soit – et pas beaucoup de valises – car cette balade s’effectue en plus ou moins une heure. Cela vous permet de passer à côté de certains des plus beaux monuments de Paris comme la Pitié-Salpêtrière, le Jardin des Plantes et le quartier Denfert Rochereau. En plus, vous ne dépensez rien ! Une sacrée économie. À moins bien sûr, de céder à quelques petits plaisirs sur la route.