Partager sur :

La gare de Lyon fait partie des 7 terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 12e arrondissement et dessert le sud-est de la France. Elle fait partie des gares les plus plébiscitées par le public, notamment grâce à son architecture remarquable. Découvrez la gare de Lyon à travers plus de 150 ans d’histoire.

D’embarcadère à gare parisienne

Dans les années 1840 des études sont réalisées pour relier Paris au sud de la France. L’embarcadère de Lyon voit alors de jour en 1847. Il sera ouvert au public deux ans plus tard sous le nom d’« Embarcadère de chemin de fer de Paris à Montereau ». Il ne s’agissait alors que d’un bâtiment de planches qui reliait notamment Paris à Marseille. Avec l’augmentation du trafic ferroviaire, la gare de Lyon est construite en 1855. Elle comporte alors 5 voies ainsi qu’une grande halle. Durant la Commune de Paris en 1871, elle sera détruite par un incendie mais reconstruite à l’identique.

La gare de Lyon au début du XXe siècle

En 1900 une nouvelle gare de Lyon est présentée aux visiteurs de l’Exposition Universelle de Paris. Dessinée par l’architecte toulonnais Marius Toudoire elle possède 13 voies et une grande fresque peinte par l’artiste marseillais Jean-Baptiste Olive. Elle sera inaugurée le 6 avril 1902 par le président de la République Emile Loubet. La nouvelle gare dispose désormais d’une tour horloge de 67 mètres de haut et d’une façade qui donne sur l’actuelle place Louis-Armand (anciennement place Diderot).

Peu d’évolutions sont à noter jusque dans les années 1960 où la ligne A du RER voit le jour. La halle Bercy et la façade de la gare côté rue de Bercy sont détruites. A la place sont construites l’actuelle gare du RER D et la gare du RER A en sous-sol. En 1984 les façades, les toitures ainsi que les fresques de la gare principale sont inscrites au titre des monuments historiques.

La gare de Lyon de nos jours

Depuis 2010 de nombreux projets d’agrandissement ont lieu notamment pour accueillir les nouvelles lignes TGV. La gare de Lyon occupe la troisième place des gares parisiennes avec un trafic de plus de 100 millions de passagers par an en 2015. Pour accueillir tous ces voyageurs elle dispose de plusieurs parkings à proximité. Pour vous permettre de voyager l’esprit tranquille notre service de voiturier Ector prend en charge votre véhicule. Il peut être difficile de trouver une place aux abords de la gare notamment aux heures de pointe. Nous récupérons donc votre véhicule, le stationnons pour vous et vous le restituons dès votre retour.