Partager sur :

Quatrième aéroport français après Nice-Côte d’Azur, l’aéroport Lyon Saint-Exupéry est situé à 25 km à l’est de Lyon, dans le département du Rhône. L’aéroport de Lyon a été construit il y a un peu plus de 40 ans, il a rapidement attiré les passagers notamment grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Italie. Voici les dates clés qui retracent l’histoire de cet aéroport international.

La construction du nouvel aéroport

Dès 1960, la construction d’un nouvel aéroport est envisagée. L’aéroport de Lyon-Bron étant situé en zone urbaine, il ne pouvait pas être agrandi. Un vaste terrain à l’Est de Lyon a alors été trouvé. Ce sont les architectes Guillaume Gillet, Christian Drevet et Guy Tetard qui se chargent de la construction de ce nouvel aéroport. Les travaux s’achèvent 4 ans plus tard et le 12 avril 1975, l’aéroport Lyon-Satolas est inauguré par le président de la république Valéry Giscard d’Estaing. A cette époque il ne comptait que deux terminaux et une seule piste de 4 000 m.

Pour faire face à l’augmentation de la fréquentation de l’aéroport, des travaux d’agrandissement sont lancés en 1989, une nouvelle piste est alors inaugurée en 1992. L’aéroport double ainsi sa capacité d’accueil de passagers. En 1994 la gare TGV qui permet un accès direct aux terminaux de l’aéroport est inaugurée. Puis, le 24 octobre 1997 les terminaux sont réorganisés suite à l’ouverture d’un hub euro-régional par Air France.

L’aéroport de Lyon Saint-Exupéry de 2000 à nos jours

Le 29 juin 2000 est une date clé pour l’aéroport. Il est renommé Lyon-Saint-Exupéry à l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Antoine de Saint-Exupéry, écrivain et aviateur né à Lyon. En 2006 la société Aéroports de Lyon a été créée pour gérer les deux aéroports du secteur. Deux ans plus tard elle investit 13,5 millions d’euros pour l’agrandissement et la rénovation du terminal 1. De nouveaux commerces sont installés, des sièges supplémentaires sont créés et la décoration est modernisée. Pour accueillir toujours plus de passagers des projets d’agrandissement sont lancés à partir de 2011. La fin des travaux est prévue pour 2020.

Le 19 décembre 2017 l’aéroport de Lyon dépasse le cap des 10 millions de passagers par an et devient le quatrième aéroport de France. Aujourd’hui des travaux sont toujours en cours pour permettre d’accueillir davantage de passagers. C’est notamment le cas de la construction d’un nouveau parking aérien à la place de l’actuel parking P3. Celui-ci offrira 2 000 places de stationnement contre 300 à l’heure actuelle. Pour stationner facilement votre véhicule lors de vos voyages depuis l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, découvrez notre service de voiturier Ector. Nous prenons en charge votre voiture dès votre arrivée et vous la restituons à votre retour. Vous évitez ainsi de perdre de précieuses minutes pour rechercher une place libre.