Partager sur :

Après des débuts difficiles, la gare Montparnasse est devenue la 4ème gare parisienne avec plus de 50 millions de voyageurs par an. Elle dessert principalement le Centre, l’Ouest et le Sud-Ouest de la France. La gare propose également des liaisons internationales vers l’Espagne et le Portugal en correspondance. La gare Montparnasse est située à cheval entre les 14e et 15e arrondissements de Paris, voici son histoire.

La naissance de la gare Montparnasse

En 1836, la construction d’une gare Paris-Versailles (rive gauche) est autorisée. Elle viendra concurrencer le chemin de fer déjà présent rive droite. Une concession de 99 ans est accordée aux financiers B.L. Fould, Fould-Oppenheim et Léo et la compagnie de chemin de fer de Paris à Versailles est fondée par ordonnance royale en 1837. Les travaux débutent difficilement, la compagnie fait face à de sérieux problèmes financiers et l’Etat consent alors un prêt de 5 millions de Francs.

L' »embarcadère de la barrière du Maine » voit le jour le 10 septembre 1840. Il dispose à l’époque d’une halle métallique de 50 mètres de long et de deux voies. En 1844 la liaison Paris-Versaille (rive gauche) est effectuée toutes les heures entre 8h et 22h. Près de 500 000 voyageurs y transitent chaque année. 4 ans plus tard l’embarcadère rive gauche transporte plus de 800 000 voyageurs contre 1 400 000 pour la rive droite.

La deuxième et troisième gare

Les deux compagnies exploitant les chemins de fer rive droite et rive gauche sont dans une situation financière difficile. L’Etat cherche un repreneur unique et ce n’est qu’en 1851 qu’est créée la Compagnie des chemins de fer de l’Ouest. La “gare du montparnasse” voit alors le jour. De nombreux travaux vont être menés pour l’agrandir et la moderniser. De nouveau bâtiments apparaissent pour augmenter sa capacité d’accueil et accueillir de nouvelles lignes.

Cent ans plus tard, dans les années 1960, le plan de rénovation urbaine inclut la reconstruction de la gare Montparnasse. Il comprend également la construction d’immeubles de bureaux et d’habitation ainsi que la construction de la tour Montparnasse et d’un gratte-ciel abritant l’hôtel Pullman Paris Montparnasse.

La gare Montparnasse de nos jours

Dès 2002 la gare Montparnasse devient la 4ème gare de Paris. Elle a reçu plus de 53 millions de voyageurs en 2016. Elle dispose aujourd’hui de 28 voies et est accessibles par plusieurs lignes de Métro et de bus ainsi que la ligne N du Transilien. 5 parkings sont également situés à proximité. Pour faciliter vos déplacements via la gare Montparnasse, il y a bien évidemment notre service de voiturier Ector. Plus de temps perdu à chercher une place de stationnement : nos voituriers s’en chargent à votre place.