Partager sur :

Il existe plusieurs façons de se rendre directement à l’aéroport d’Orly depuis Paris, notamment en Orlybus, une ligne spéciale de bus RATP. Ce bus direct permet de relier rapidement et économiquement Paris à la plateforme aéroportuaire d’Orly. Ce service de navettes assure des allers-retours fréquents à destination et au départ de l’aéroport d’Orly.

Orlybus ou Orly Bus ?

Le nom de cette navette a pu diviser, par le passé, sur son orthographe. Orlybus ? Orly Bus ? On retiendra surtout qu’il s’agit du nom “officiel” de la ligne de bus 283 depuis 1er août 1983, même si la desserte de l’aéroport d’Orly remonte au 10 juillet 1961. Longue de 13 km, elle est jalonnée de 10 arrêts, entre Denfert-Rochereau et la zone aéroportuaire du deuxième aéroport français.

Horaires de l’Orlybus

L’Orlybus fonctionne tous les jours de la semaine, y compris le dimanche et les jours fériés. Le premier départ depuis l’aéroport d’Orly se fait dès 6h du matin, et le service de bus est assuré jusqu’à 00h30. Dans le sens inverse, depuis la place Denfert-Rochereau à Paris, le premier Orlybus démarre à 5h35 du matin et le dernier départ est à 0h00. Enfin, la fréquence de passage du bus est toutes les 10 à 20 minutes.

Les tarifs de la navette

Le tarif d’un trajet simple en Orlybus est de 8,70 €. Les voyageurs peuvent acheter le billet à bord du bus (auprès du chauffeur), aux distributeurs automatiques de l’aéroport ou aux bornes libre-service dans toutes les stations de métro et RER en Île-de-France. Bonne nouvelle : pour les détenteurs d’un Pass Navigo ou d’un forfait Paris Visite (zones 1-5), le trajet est gratuit puisque la zone est incluse dans l’abonnement.

Trajet de l’Orlybus

La navette Orlybus part de la place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement de Paris, et se rend à Orly ; il parcourt ainsi 13 kilomètres. Le trajet dure environ 30 minutes, si la circulation est fluide. Cependant, si vous êtes pressés par le temps ou que vous constatez que la circulation est très dense, la navette automatique Orlyval peut être une alternative plus rapide (mais aussi plus chère) pour se rendre à l’aéroport d’Orly.

Depuis Denfert-Rochereau (au niveau du 4, place Denfert-Rochereau – 75014) jusqu’à l’aéroport d’Orly, l’Orlybus marque 5 arrêts :

  • l’arrêt Dareau Saint-Jacques (17, boulevard Saint-Jacques – 75014)
  • la station Glacière Tolbiac (6-8, avenue Reille – 75014)
  • Stade Charléty/Porte de Gentilly (en face du 1, avenue Pierre de Coubertin 75014)
  • l’arrêt Orly 1,2,3 (zone de départ des vols)
  • celui d’Orly 4 (terminus)

Depuis l’aéroport d’Orly, l’Orlybus dessert :

  • l’arrêt Orly 4
  • les arrêt Orly 1,2,3 (zone d’arrivée des vols)
  • La station Montsouris Tombe Issoire (en face du 160, rue de la Tombe Issoire – 75014)
  • Parc Montsouris (61, avenue René Coty – 75014)
  • l’arrêt Alésia René Coty (39 bis, avenue René Coty – 75014)
  • l’arrêt au terminus Denfert-Rochereau (4, place Denfert-Rochereau – 75014)

Les arrêts à l’aéroport d’Orly

L’Orlybus dessert toutes les zones du nouveau terminal unique à Orly, à savoir Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4. Pour trouver les arrêts de ce bus, il faut suivre la signalétique “Bus” dans l’aéroport et à proximité des parkings. Ensuite, pour les zones Orly 1, 2 et 3, l’arrêt se trouve au niveau 0, près de la Porte 18a (arrêt 5) ; pour la zone Orly 4, l’arrêt Orlybus se situe au niveau 0, à la porte 47 (arrêt 3).

Le service Ector à l’aéroport d’Orly

Malgré la fiabilité de ce moyen de transport, il est souvent plus pratique et agréable de profiter du confort de sa voiture jusqu’au dernier moment. Et cela, sans forcément utiliser les parkings d’Orly. Avec Ector, un voiturier vous attend au dépose-minute, récupère voiture en un instant et la stationne à votre place dans un parking sécurisé. Ainsi, les voyageurs peuvent faire des économies substantielles tout en gagnant du temps. Enfin, plus besoin d’emprunter de navette.