Partager sur :

Vous avez un besoin urgent de quitter la France mais vous n’avez pas de passeport ou la date de celui-ci est expirée ? Sans ce document, vous risquez d’avoir du mal à aller plus loin que les parkings de Paris-Orly ou encore de Lyon Saint-Exupéry ! Vous vous demandez sans doute s’il est possible de quitter le territoire sans passeport. Pas de panique, Ector a fait quelques recherches et vous dit tout sur les voyages que vous pouvez réaliser sans le précieux papier.

Voyager en Europe sans passeport

L’Europe présente l’avantage de bénéficier de nombreux accords entre la majorité de ses pays. Ainsi, les 28 pays membres de l’espace Schengen mais aussi la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein sont facilement accessibles avec une simple carte d’identité, à condition que celle-ci soit valide.

Si vous ne vous en souvenez plus, les pays constituant l’espace Schengen sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, les Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Il existe également un État des plus surprenants possédant des accords avec la France : le Vatican. Vous pouvez en effet faire un séjour au Vatican avec votre simple carte d’identité.

Les DOM-TOM

Situés sur un autre continent mais rattachés à la France, les Domaines et Territoires d’Outre-Mer sont des destinations où il est possible de se rendre avec une simple carte d’identité. En effet, la législation étant Française, la carte d’identité est parfaitement suffisante. Il faut cependant rester vigilant lors de la réservation de votre billet d’avion : si vous faites escale dans un pays extérieur à l’espace Schengen, il est recommandé d’avoir un passeport valide sur soi. Si vous voyagez via une agence ou en voyage organisé, pensez à vérifier auprès des organisateurs. Parmi ces pays, on compte des destinations parmi les plus paradisiaques : Martinique, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Réunion, Guyane… De quoi rêver !

L’Egypte

L’Egypte est l’une des exceptions les plus surprenantes. Il vous est en effet possible de vous rendre sur le territoire Égyptien avec votre carte d’identité et un Visa en cours de validité. Autre élément important, votre carte d’identité doit présenter une validité d’au moins 6 mois après votre retour du pays.

La Tunisie

Si vous souhaitez vous rendre en Tunisie mais que vous n’avez que votre carte d’identité, il peut être plus avantageux de passer par un organisme de voyage. En effet, cela vous permet d’éviter certaines démarches et les voyages de groupes ont souvent des accords avec les pays, octroyant ainsi une certaine flexibilité. Aussi, si vous possédez la double nationalité, vous êtes libre de circuler comme bon vous semble en Tunisie.

Les pays-exceptions

Finalement, d’autres pays sont plus tolérants et accueillent les voyageurs Français même en simple possession de leur carte d’identité. On citera notamment l’Andorre, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Saint-Martin.

Les pays où il est obligatoire d’avoir un passeport

Si vous souhaitez partir pour une destination encore plus exotique qui n’a pas été mentionnée précédemment, il vous faudra faire une demande de passeport ou changer vos projets ! Sachez qu’il vous est possible d’obtenir un passeport sur un délai compris entre 1 et 3 mois selon votre lieu de résidence. Sinon, vous pouvez faire une demande de passeport d’urgence. Ceux-ci sont délivrés sur justification professionnelle ou exceptionnelle du déplacement et peuvent vous être remis le jour même.

Grâce à l’Espace Schengen et aux différents accords obtenus au fil des années, vous pouvez donc voyager librement. En vous déplaçant en voiture, train, ou autre moyen de transport, vous ne serez normalement pas contrôlés, bien que vous n’êtes pas à l’abri lors des frontières et devez posséder une pièce d’identité valable. C’est aux aéroports que vous aurez le plus de chances de subir un contrôle d’identité et donc la possibilité de vous faire refuser l’entrée au pays si vos documents sont périmés. Avec tout ça, vous n’avez plus qu’à choisir votre destination !