Partager sur :

Lorsque le froid s’installe et que la lumière apaisante de l’automne s’éteint, en même temps que tombent ses belles feuilles orangées, vient le temps de l’hiver. Manteaux chauds sur le dos, écharpes enroulées sur le cou et bonnets vissés sur la tête, nous voilà prêts à affronter la froideur qu’impose la saison. Mais que ceux qui rêvent déjà de la chaleur de l’été se rassurent ; avec décembre viennent les fêtes de fin d’année. Se réchauffer le coeur avec du vin chaud, sentir l’odeur sucrée du pain d’épice et admirer les magnifiques sapins de Noël permettent de prendre son mal en patience, et d’accueillir l’hiver à bras ouverts et, surtout, chocolats en bouche !

Si vous êtes un adepte de la féerie de Noël et que vous connaissez déjà le marché de Noël de votre ville par coeur, pourquoi ne pas vous envoler pour une destination magique ? Cette année, il est peut être temps d’aller profiter des fêtes dans l’une de ces 10 destinations qui sauront réveiller votre âme d’enfant.

1) La Laponie, Finlande

L’incontournable. La Laponie, ou la terre du Père Noël, de ses rennes. Les aurores boréales. Les terres lapones proposent des paysages dignes de cartes postales, avec de grandes forêts de sapins enneigés et des couchers de soleil magnifiques. Le grand nord, c’est aussi profiter de toutes sortes d’activités d’hiver : le curling, le chien de traineau, la luge, le patin à glace… Un plaisir pour petits et grands !

C’est dans sa capitale, Rovaniemi, que se trouve le village du Père Noël. Là, vous pourrez le rencontrer en personne, ainsi que ses lutins et ses rennes. Peut-être vous dévoilera-t-il son secret pour réussir à délivrer autant de cadeaux en une seule nuit …?

Aurores boréales - Laponie

2) Saint-Pétersbourg, Russie

Une chose est sûre : si vous voulez de la neige pour Noël, vous ne risquez pas d’être déçu en partant à Saint-Pétersbourg. Sous son épais manteau blanc, la ville a des allures de contes de fées. Pour vraiment profiter de Noël en Russie, allez visiter le marché de Noël de la place des Pionniers, de la Place Moskovskaïa ou encore l’Aurore Boréale, un marché de Noël réputé dans la métropole.

Vous pouvez aussi simplement profiter des magnifiques illuminations de Noël et des immenses sapins qui surplombent les différentes places de la ville. Les mythiques ballets, comme Casse Noisette, sont aussi des incontournables de la capitale lors des fêtes de fin d’année.

La Russie est un pays où deux religions se mêlent et fêtent leur propre Noël : le Noël catholique et le Noël orthodoxe. L’occasion d’en apprendre plus sur les traditions de chacun.

Saint-Pétersbourg sous la neige

3) Strasbourg, France

Si votre budget ne vous permet pas de vous envoler à l’étranger pour découvrir Noël ailleurs, sachez que certaines villes françaises sont aussi très réputées pour les périodes de Noël. Strasbourg est l’incontournable des fêtes de fin d’année. Elle dispose de pas moins de 10 marchés de Noël. Le plus réputé est le plus ancien de France, à savoir le Christkindelsmarik. Là, vous pourrez boire du vin chaud, manger du pain d’épice et acheter toutes sortes d’objets artisanaux made in France.

Mais Noël à Strasbourg, c’est aussi des jeux de lumières partout : sur les églises, les maisons, les rues, les fenêtres et les balcons. Le vieux Strasbourg est une véritable source d’émerveillement.

Vous trouverez aussi un sapin de Noël haut de 10 mètres, le Marché des Rois Mages et ses petits chalets de bois, ou encore une balade au bord de l’Ill. De quoi repartir avec de beaux souvenirs et le ventre plein !

Strasbourg à Noël

4) Dresde, Allemagne

Encore une ville réputée pour son marché de Noël fantastique. À Dresde, vous pourrez aller visiter le Striezelmarkt, le plus ancien marché de Noël d’Allemagne.

Noël en Allemagne, ce sont les pyramides de Noël, le Christollen (gâteau de Noël allemand) et le fameux Glühwein, un vin chaud épicé.

Dresde à Noël

5) Copenhague, Danemark

Si vous avez envie de calme et de sérénité tout en restant dans une capitale, Copenhague est probablement la destination parfaite. Peu de voitures, beaucoup de vélos, la mer. De cette ambiance associée aux illuminations de Noël résulte le Hygge, un mot danois dont la traduction française la plus proche est “intimité”. Un moment à passer en famille, où vous pourrez déguster le schnap de Noël, ou encore la bière de Noël, appelée “Julebryg”, une boisson spéciale qui sort chaque année le premier vendredi de novembre.

Enfin, n’oubliez pas d’aller visiter les jardins de Tivoli. Ce magnifique parc d’attraction brille de mille feux en fin d’année, et vaut largement le détour.

Jardins de Tivoli à Noël, Copenhague

6) New York, USA

Nous connaissons tous au moins un film de Noël sous un New York enneigé, avec de magnifiques illuminations, du patin à glace et des immenses centres commerciaux qui se démènent pour satisfaire l’engouement autour de cette fête. Eh bien, figurez-vous que cette ambiance n’est pas réservée qu’aux films américains ; Noël est une véritable institution aux Etats-Unis.

Dans cette ville, il y en a pour petits et grands. Vous pourrez assister à un spectacle de Noël, admirer les vitrines de Noël des grands magasins, rêver devant l’immense sapin de Noël du Rockefeller Center… Tout comme en Europe, il y a des marchés de Noël où vous pourrez trouver des objets artisanaux, ainsi que de nombreuses patinoires.

Enfin, n’oubliez surtout pas d’aller visiter l’un des quartiers mythiques de New York lors des fêtes de fin d’année : Dyker Heights ! Il s’agit de tout un quartier de maisons illuminées, avec des décorations splendides. Un véritable régal pour nos yeux de grands enfants !

Dyker Heights à Noël, New-York

Alors, prêts à décoller pour Noël ? Si vous êtes décidés, simplifiez-vous la vie pour les fêtes avec Ector, le service de voiturier dans les gares et aéroports de France. Que vous soyez au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle ou de la gare Lyon Part-Dieu, sachez que nos voituriers sont disponibles presque partout en France pour s’occuper de votre voiture.

Le principe est simple : vous vous garez sur le dépose-minute de votre gare/aéroport, et l’un de nos voituriers prendra en charge votre véhicule après un bref état des lieux. Il ira ensuite le garer dans l’un de nos parkings sécurisés, proche de la zone où vous êtes. Quant à vous, vous n’avez qu’à aller prendre tranquillement votre train ou votre avion !

À votre retour, votre voiturier vous ramène votre voiture sur le dépose-minute de votre terminal ou de votre gare, et vous n’avez qu’à rentrer tranquillement chez vous, des étoiles encore pleins les yeux de votre voyage de Noël magique.