Partager sur :

La clef du succès d’un voyage à l’étranger réside en partie dans sa préparation. L’organisation des vacances se fait à l’avance, surtout pour un voyage de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. Voici quelques conseils pour partir sereinement dans un pays étranger.

Les démarches administratives

Avant tout départ en voyage à l’étranger, il est nécessaire de faire un point administratif. En effet, s’assurer uniquement de la validité du passeport n’est pas suffisant. Il faut également se renseigner sur la durée minimale de validité du passeport (variable selon le pays) après le voyage, et sur l’obtention éventuelle d’un visa. Pour un voyage en Union européenne, il est possible de se déplacer uniquement avec sa carte d’identité.

Pour un voyage à l’étranger, il est aussi préconisé d’avoir une assurance. Pour des vacances en Union européenne ou en Suisse, il suffit d’être muni de sa carte européenne d’assurance-maladie. En revanche, pour toutes les destinations plus exotiques, il vaut mieux souscrire une assurance voyages de court, moyen ou long terme, qui vous couvre en cas de pépin de santé. Faites aussi une rapide vérification des vaccins obligatoires ou recommandés dans votre destination de voyage, pour vous faire vacciner à temps.

Les réflexes de sécurité

Le site gouvernemental France Diplomatie donne des renseignements certifiés exacts sur la situation politique, économique et touristique de votre destination. Ces informations sont classées par pays, dans la rubrique « Conseils aux voyageurs ». Vous pouvez également vous inscrire gratuitement sur le site Internet « Ariane », un service qui permet de signaler un voyage ou un déplacement à l’étranger, auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Ainsi, en cas de problème dans un pays étranger, le gouvernement français connaît votre présence sur le territoire et peut agir rapidement. Ayez également sur vous, les coordonnées du consulat de France de votre destination de voyage (les consulats sont joignables 24h/7j).

Le calcul du budget

Pour préparer son voyage à l’étranger, le calcul du budget quotidien et global permet d’ajuster au mieux son itinéraire, en fonction de la somme dont le voyageur dispose. Pour calculer un budget de voyage, il faut prendre en compte le coût local des transports, des hébergements, de la nourriture, des activités…

La réservation du stationnement en gare ou à l’aéroport

Dans la check-list des préparatifs de voyage à l’étranger, il est judicieux de réserver son parking à l’avance puisque cela garantit au voyageur une place de stationnement et cela peut permettre d’obtenir des bons tarifs. Le service voiturier Ector offre un moyen sûr, confortable, sécurisé et pratique pour laisser sa voiture à l’aéroport ou à la gare, sur une courte, une moyenne ou une longue durée de voyage.

Ce service permet de déléguer le stationnement de son véhicule à un voiturier, qui se charge de le garer dans un parking surveillé 24h/7j. Le tarif proposé est jusqu’à 50% moins cher qu’un parking classique, ce qui permet de faire rentrer les frais de stationnement en gare ou à l’aéroport dans tous les budgets vacances.