Partager sur :

Lorsque l’on voyage, il arrive parfois que l’on doive prendre un train dans une gare de départ un peu inconnue, à l’écart de tout, ou simplement que l’on doive faire un changement dans une gare encore jamais explorée. Si vous devez partir de la gare TGV de Massy-Palaiseau, vous vous êtes sans doute déjà demandé comment faire pour passer le temps. Ne vous en faites pas, Ector est là pour aider !

Comment occuper son temps en gare de Massy TGV ?

  • Les salles d’attente
  • Les espaces d’accueil
  • Les divertissements
  • Les magasins
  • Les parcs de Massy
  • Le cinéma

S’occuper en 20 minutes

Parfois, on a moins d’une heure entre deux trains, c’est un peu le mauvais timing. Un peu trop long pour que ça passe vite, et un peu trop court pour avoir le temps de faire quoique ce soit de vraiment intéressant. Pour ce genre de situation, vous avez différentes activités à l’intérieur de la gare.

Les salles d’attentes

Deux salles d’attente sont présentes en gare de Massy. La première se trouve au rez-de-chaussée, juste à côté du Monop’Daily. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 6h à 21h15, et du vendredi au dimanche de 6h à 21h45. La seconde est située en mezzanine. Elle est ouverte aux mêmes horaires. Dans ces espaces, vous pourrez bénéficier d’un accès Wifi et également d’un accès à des prises de courant pour éviter de finir votre voyage sans batterie !

Les bornes et espaces d’accueil

Dans cette gare, tout est mis en place pour une prise en charge optimale. Vous trouverez une borne libre service dans le hall, disponible aux horaires d’ouverture de la gare pour y acheter vos billets. En plus d’un point d’accueil standard situé au point information, il est aussi possible de trouver un point d’accueil jeune voyageur. À cet endroit, vous pourrez préparer le voyage de votre enfant jusqu’à 14 ans et lui faire bénéficier d’un accompagnement.

Un point d’accueil pour les groupes est également accessible auprès du point information, ainsi qu’une billetterie, afin de préparer aux mieux vos différents déplacements et optimiser votre temps dans la gare.

Des activités pour se divertir

Un piano en libre service est disponible au niveau de la mezzanine. Vous pourrez partager votre talent musical ou y rencontrer le futur Mozart, qui sait ! Vous trouverez également un distributeur d’histoires courtes dans la salle d’attente du hall. Cela pourra vous occuper pour 3, 5 ou 10 minutes selon votre choix et votre temps.

Se restaurer à Massy

Un Monop’Daily est situé dans le hall de la gare, à proximité de la salle d’attente. Pensez bien que la gare TGV de Massy n’est pas aussi grande que la gare du Nord et que vous y trouverez sans difficulté la boutique. Ici, vous pourrez acheter de quoi vous restaurer ou grignoter en attendant la fin du voyage !

Pour les snacks, vous trouverez également un Relay. Vous pourrez vous recharger en sucreries, y découvrir les dernières nouveautés littéraires ou faire une razzia sur les magazines people pour passer le temps dans le train. Ce Relay fait également bureau de tabac.

Faire un break en dehors de la gare Massy TGV

Pour les plus chanceux (ou malheureux ?) d’entre vous, vous pouvez parfois avoir plusieurs heures d’attente entre vos trains. Dans ce cas, pas de panique, cela ne veut pas dire que vous passerez l’après-midi dans la salle d’attente. Massy est située en retrait de la capitale, ce qui vous permet de bénéficier d’un environnement agréable et donc de faire des visites.

Les parcs de Massy

Plusieurs parcs sont situés à proximité de la gare. Si vous n’êtes pas encombrés par vos bagages et que marcher vous ferait le plus grand bien, profitez-en pour vous diriger vers le parc de la Tuilerie. Sinon, vous avez le parc Georges Brassens. De quoi vous dégourdir les jambes et prendre l’air avant de retourner dans le train !

L’église Sainte-Marie-Madeleine

Sur la route des parcs, vous trouverez l’église Sainte-Marie-Madeleine. Pour les férus d’architecture ou les plus pieux d’entre vous, cette église et sa tour atypique valent le détour.

La pause cinéphile

Enfin, si vous n’avez pas peur de prendre le temps, se trouve à Massy un cinéma Pathé, situé à quelques mètres de la gare. C’est l’occasion de voir ce film dont vous parlez depuis plus de 3 semaines !