Partager sur :

La création de la ville de Lyon – connue par le passé sous le nom de Lugdunum – date de l’Empire romain, ce qui en fait la Capitale des Gaules. Que vous attendiez votre vol ou votre train, ou que vous séjourniez dans la ville des lumières, voici notre sélection des monuments lyonnais à découvrir ou redécouvrir.

L’Amphithéâtre des Trois Gaules

Situé en bas de la colline de la Croix-Rousse, il s’agit du plus ancien amphithéâtre romain de Gaule. Encore très bien conservé, il pouvait accueillir à l’époque des milliers de spectateurs venus assister aux jeux du cirque. La visite de ce vestige de l’Histoire est gratuite.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

Cette majestueuse basilique néo-gothique du XIXe siècle domine Lyon du haut de la colline de Fourvière. Si le temps est dégagé, rendez-vous à l’arrière de l’église pour avoir une vue panoramique sur toute la ville – jusqu’au Massif du Mont-Blanc – qui vous laissera un souvenir impérissable.

Le Musée des Confluences

En plus d’être un musée dédié à l’histoire, à l’anthropologie, aux sociétés et aux civilisations, le bâtiment en cristal de verre et en métal est une merveille architecturale, nichée à la confluence du Rhône et de la Saône.

La Cathédrale Saint-Jean

Si vous faites escale à Lyon, la cathédrale Saint-Jean est un lieu qu’il faut absolument voir. Mélange de style roman et de style gothique, cette dernière est située au cœur du Vieux Lyon. Ne manquez pas de jeter un œil à son horloge astronomique, qui affiche la date et la position des astres (les étoiles, la Lune, le Soleil, et…la Terre !) au-dessus de la ville.

Le Palais Saint-Pierre & le Musée des Beaux-Arts

Ce palais, situé sur le côté sud de la place des Terreaux, est une ancienne abbaye pour des jeunes filles de la haute noblesse. Depuis 1801, une grande partie de cet ancien monastère abrite le Musée des Beaux-Arts.

Le Théâtre des Célestins

Bâti sur les vestiges d’un couvent, le Théâtre des Célestins est un magnifique théâtre baroque à l’italienne et un haut-lieu culturel de Lyon. Bien que les spectacles soient payants, le Théâtre des Célestins propose des tarifs réduits notamment pour les familles nombreuses, les jeunes de moins de 26 ans et les personnes handicapées.

La Cour des Voraces

Cette cour est l’une des nombreuses “traboules” de Lyon, ces passages piétons typique de la ville. L’originalité de ce passage est la façade intérieure d’un des immeubles, constituée d’un escalier de pierre apparent qui monte sur 6 étages.