Partager sur :

Faire escale dans la Cité Phocéenne, c’est débarquer dans une ville bouillonnante et historique, facilement accessible en train ou par avion, dont la fondation remonte à l’Antiquité. Retrouvez notre selection de monuments de Marseille à visiter absolument !

La Basilique Notre-Dame-de-la-Garde

Surnommée « la Bonne Mère » par tout Marseillais qui se respecte, la basilique est l’un des symboles de la ville. Elle se dresse fièrement en haut de la colline de la Garde, et elle offre une vue panoramique sur Marseille. Une visite incontournable – et gratuite – que l’on peut faire en attendant son train.

Le Château de la Buzine

Ce château est l’ancienne maison de l’écrivain et cinéaste Marcel Pagnol. La ville a sauvé ce monument de la démolition en le transformant en musée des cinématographies de la Méditerranée.

Le Fort Saint-Jean & le MuCEM

Construit à partir du XIIe siècle, le Fort Saint-Jean avait 2 fonctions : défendre le port de Marseille et servir de commanderie aux Templiers. Aujourd’hui, le fort est englobé dans l’enceinte du MuCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.

La Cathédrale de la Major

La magnifique église Sainte-Marie-Majeure, construite sur les vestiges d’une église romane, est l’unique cathédrale construite en France au XIXe siècle. Elle se situe sur une esplanade au bord de la mer, au croisement des quartiers de la Joliette, du Panier et du Vieux-Port.

La Cité Radieuse

Ce chef d’œuvre architectural du XXe siècle a été conçu par l’architecte Le Corbusier, qui avait imaginé un nouveau type d’habitat, agencé sous la forme d’un “village vertical”.

Le Palais Longchamp

Situés au cœur de Marseille, le palais et son parc permettent de prendre un bol d’air pour faire un pique-nique, se reposer sur l’herbe ou admirer les cascades.

Le Stade Orange Vélodrome

La visite de ce temple du football est l’occasion de retracer l’histoire du club mythique de l’Olympique de Marseille et de se souvenir d’un certain 26 mai 1993.

L’Abbaye Saint-Victor

Cette abbaye, aux allures de forteresse médiévale, est un site historique impressionnant qui reflète 1500 ans d’histoire de Marseille.

La Vieille Charité

Cet édifice unique servit d’hospice pour les indigents de Marseille, puis de logement social. Aujourd’hui, la Vieille Charité abrite plusieurs musées : le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens.

Le Château d’If

Pour prendre le large, rendez-vous dans cette forteresse, qui fut une prison pendant près de 400 ans. Situé sur l’îlot d’If, le château rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo offre aussi une vue imprenable sur Marseille et sa baie.