Partager sur :

La “cité des Ducs” est la destination idéale pour passer quelques jours entre amis ou en famille. Que vous y séjourniez pour les vacances ou que vous y fassiez escale, voici notre petit guide des monuments incontournables à visiter lors de votre passage à Nantes.

Le Château des Ducs de Bretagne

Situé au coeur d’un quartier médiéval magnifiquement préservé, cette ancienne forteresse fut la résidence des Ducs de Bretagne puis une résidence royale. Entre son parc, son musée et ses remparts, la visite du château plonge les visiteurs dans l’Histoire de France.

Le Muséum d’Histoire Naturelle

La visite de ce petit musée fait voyager dans le temps : sa muséographie donne l’impression de visiter un cabinet de curiosités, qui regroupe une vaste collection d’éléments botaniques, géologiques, minéralogiques et zoologiques.

La Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

L’histoire de cette cathédrale gothique est mouvementée : construite au VIe siècle, puis incendiée par les Normands, avant d’être reconstruite au XVe siècle, et d’être de nouveau victime d’un incendie au XXe siècle. Heureusement, la cathédrale a été superbement restaurée et la pierre blanche de sa façade brille de mille feux !

Le musée Jules Verne

Originaire de Nantes, Jules Verne fut un écrivain visionnaire du XIXe siècle. Ce musée, consacré entièrement à l’auteur, retrace sa vie et son œuvre fantastique.

Le passage Pommeray

Cette galerie commerçante du XIXe siècle, construite sur le modèle des galeries commerçantes parisiennes, est un “passage” obligatoire pour faire des emplettes sous le regard des nombreuses statues qui ornent l’intérieur de ce passage ultra chic !

La Tour Lu

Le “petit beurre LU” a été inventé par Louis Lefèvre-Utile, un biscuitier nantais. À l’époque, 2 magnifiques tours de style Art Nouveau, ornaient l’entrée des usines LU. Avec le temps, les usines ont été déplacées, et les tours détruites. Cependant, une tour a été reconstruite à l’identique.

Les Machines de l’Île

Cap dans les anciens chantiers de la Loire pour grimper sur le dos d’une fourmi géante ou d’un éléphant colossal. Ces animaux articulés sont les “Machines de l’Île”, un projet artistique qui articule l’ingéniosité mécanique des machines de Léonard de Vinci, le monde imaginaire de Jules Verne, et le passé industriel de Nantes.

Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage

Au XVIIIe siècle, Nantes était le premier port négrier de France. La Capitale des Pays de la Loire a édifié ce musée en mémoire de l’esclavage et son l’abolition, ce qui en fait un lieu historique rare.