Partager sur :

Faire escale à Rennes est l’occasion de découvrir le patrimoine culturel unique de la capitale de la Bretagne. Que vous attendiez votre train ou que vous souhaitiez faire le plein de souvenirs, voici notre liste des visites à faire durant votre séjour.

La Cathédrale de Saint-Pierre

Située dans le centre-ville, la Cathédrale de Saint-Pierre actuelle est l’une des cathédrales les plus récentes de France, et elle est érigée sur les vestiges de la première église qui fut construite en Bretagne. La richesse de l’intérieur avec des peintures, des ors et des stucs en fait un monument incontournable de Rennes.

Les Portes Mordelaises

Dans le passé, lorsque le pont-levis était ouvert, les Portes Mordelaises étaient l’entrée principale de Rennes. Ces portes, encadrées de 2 tours symétriques et couronnées de mâchicoulis, illustrent à merveille l’architecture militaire du Moyen-Âge.

Le Parlement de Bretagne

Ne vous fiez pas aux apparences : l’extérieur sobre du Parlement n’a rien à voir avec la richesse de l’intérieur du bâtiment, où les dorures, les boiseries sculptées et les plafonds “à la française” rivalisent de somptuosité. Le point d’orgue de la visite est la Grand’Chambre avec sa décoration très riche. Et, en été, un magnifique spectacle de son et lumière est projeté sur les façades.

Le Musée des Beaux-Arts

Dans ce musée d’art et d’archéologie, aménagé dans un ancien palais du XIXe siècle, les plus grands artistes se côtoient, de Véronèse, à Picasso, en passant par Rubens, Gauguin et Caillebotte. Parmi les chefs d’œuvre du musée, on peut citer Le Nouveau-né de Georges de la Tour et La Chasse au tigre de Rubens.

La Chapelle Saint-Yves

Construite au XVe siècle, cette chapelle gothique – dont la pierre est si finement ciselée qu’on dirait de la dentelle – abrite l’office du tourisme de Rennes et une exposition permanente sur « Rennes, métropole d’art et d’histoire ». Au XIXe siècle, la chapelle a même servi de quincaillerie !

Les Champs Libres

Cet espace culturel, tout droit sorti de la tête du starchitecte Christian de Portzamparc, héberge la Bibliothèque de la Métropole, l’Espace des Sciences et le musée de Bretagne (qui plonge les visiteurs dans l’histoire bouillonnante de cette région).

La Bibliothèque Universitaire

Pour ceux qui sont étudiants dans l’âme, allez jeter un coup d’œil à cette bibliothèque, située dans la Faculté de Sciences économiques de l’Université de Rennes, car elle se trouve dans un magnifique cloître.