Partager sur :

Quand votre passeport expire, vous devez obligatoirement le renouveler si vous voulez partir en vacances ou en déplacement pour le travail en dehors de l’Union européenne. Et, bonne nouvelle ! Depuis le mois de juin 2016, le processus des démarches administratives du passeport français est simplifié grâce au dispositif de pré-demande en ligne.

La pré-demande de passeport : c’est quoi ?

L’administration se modernise ! En effet, en France, la pré-demande de passeport peut se faire sur Internet. Avec ce dispositif facultatif en ligne, il est possible de compléter le dossier de demande de premier passeport ou de renouvellement de passeport depuis chez soi, son travail ou un pays étranger.

La création de son compte

La démarche de pré-demande de passeport commence par « créer mon espace » sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Le demandeur complète son prénom, son nom, son email et un code affiché sur le site, afin de recevoir un mail d’activation.

Le remplissage de la pré-demande de passeport

Une fois l’espace personnel activé, le demandeur commence à remplir les informations nécessaires pour son dossier de pré-demande de passeport : motif de la demande, informations de l’ancien passeport, lieu de dépôt de la demande, état civil, informations personnelles, filiation, et adresse de résidence principale. Puis, pour terminer la pré-demande de passeport, il faut renseigner le numéro de timbre fiscal qui s’achète dans un bureau de tabac ou en ligne.

La validation de la pré-demande de passeport

Le demandeur valide sa pré-demande en ligne de passeport après avoir scrupuleusement relu les informations renseignées. Cette étape est importante, puisqu’en cas d’erreur, la délivrance du passeport peut être interrompue, ou encore, le voyageur peut avoir des soucis à l’aéroport lors d’un voyage. Après la validation du dossier, le demandeur reçoit un numéro de pré-demande.

La finalisation de la pré-demande de passeport en Mairie

Muni de son numéro de pré-demande, le demandeur se rend en Mairie pour déposer les pièces justificatives et donner ses empreintes digitales. Cela permet de finaliser son dossier et d’activer la production du nouveau passeport. Pour les pré-demandes de passeports en famille, les mineurs doivent se rendre en Mairie avec leur représentant légal.