Partager sur :

Qui ne rêve pas d’emmener sa famille passer des vacances itinérantes ? Un road trip en famille est un super moyen de partager des moments inoubliables ensemble ! Pour ce type de voyage familial – et lorsque l’on ne fait pas appel à un voiturier Ector – le choix de la voiture est de plus haute importance, afin qu’elle convienne aux petits et aux plus grands, au conducteur et à ses passagers. Bien sûr, votre choix final se fera en fonction de votre budget, du confort recherché et de votre destination.

Un van pour un road trip en totale autonomie

Un combi volkswagen pour un road trip en famille

Très apprécié pour les familles adeptes de road trip, le van, popularisé par le Combi de Volkswagen, est devenu une voiture parfaite pour voyager pendant longtemps. Son intérieur spacieux permet d’y dormir et de cuisiner, bref, de quoi être 100 % autonome durant un road trip. Cependant, avec un van, impossible de s’engager sur des routes abruptes, car vous risqueriez d’y rester coincés.

Un camping-car pour un road trip avec le confort de sa maison

Un camping car pour un road trip en famille

Pour un road trip de longue durée, voyager en famille à bord d’un camping-car permet de combiner une voiture avec un moyen de logement douillet. Grâce à ce véhicule spacieux, vous pourrez faire des économies sur les restaurants et les hôtels, car vous aurez la liberté de cuisiner votre nourriture et de dormir confortablement. Le seul point noir au tableau ? Il est souvent moins aisé de circuler et de se garer dans les villes.

Un SUV pour un road trip sur tout type de route

Un suv pour un road trip en famille

Le SUV (de l’anglais « Sport Utility Vehicle« ) a l’apparence d’une voiture tout-terrain, tout en offrant le confort d’une berline. À bord de ce véhicule, votre famille pourra accéder sans difficulté à la plupart des routes ou des hors-pistes qui vous conduiront vers des panoramas à couper le souffle ! Généralement, une location de SUV est moins chère qu’un 4×4.

Un 4×4 pour un road trip aventurier

un 4x4 pour un road trip en famille

Véhicule idéal pour un voyage familial en dehors du bitume, le 4×4 est LA voiture tout-terrain par excellence, pour emmener sa famille dans les lieux les plus inaccessibles du monde, où les routes sont parfois en très mauvais état voire inexistantes. Cette voiture permet à la fois de rouler sur de longs tracés goudronnés et de traverser sans encombre ruisseaux, plaines caillouteuses et autres déserts… Cependant, le 4×4 est généralement le mode de transport le plus onéreux tant au niveau du prix de location que de la consommation de carburant.

Un monospace pour un road trip en famille nombreuse

Un monospace pour un road trip en famille

Ces voitures aux dimensions respectables sont également un excellent choix pour un road trip en famille, car chacun a la place d’y étendre ses jambes et la taille du coffre permet de caser les bagages de tout le monde. À la location, on en trouve souvent à des tarifs très raisonnables.