Partager sur :

Organiser votre voyage vous-même vous projette dans vos vacances, tout en faisant monter le désir de partir. Et, cela revient aussi moins cher que de passer par une agence de voyage. Suivez nos astuces pour réussir l’organisation de votre périple !

Comment bien organiser un voyage ?

  1. Concrétisez votre projet de voyage
  2. Sélectionnez votre destination définitive
  3. Réservez vos billets
  4. Définissez votre budget global
  5. Prévoyez votre itinéraire
  6. Bookez vos hébergements
  7. Réglez les formalités nécessaires
  8. Préparez votre valise
  9. Réservez votre place de stationnement
  10. Arrivez à l’heure à l’aéroport

1. Concrétisez votre projet de voyage

Et ce, en vous posant les questions suivantes :

  • À quelle période ai-je envie de partir ?
    Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez les prévisions météo et les manifestations festives qui peuvent avoir lieu sur la période.
  • Où ai-je envie d’aller ?
    Si vous devez faire le plein de vitamine D, il sera grand temps de partir au soleil.
  • Combien de temps vais-je voyager ?
    Si vous ne pouvez vous évader que durant un long week-end, mieux vaut ne pas envisager de partir de l’autre côté de la planète.
  • De quel genre de voyage ai-je envie ?
    Votre préparation mentale sera différente si vous prévoyez un séjour farniente, un road-trip ou une Full Moon Party !
  • Avec qui vais-je partir ?
    Pas sûr que vous élisiez la même destination si vous partez en solo, en famille, entre amis ou en amoureux.

2. Sélectionnez votre destination définitive

Une fois terminé le grand brainstorming de vos envies, vous devriez normalement arriver à une liste réduite de possibilités, avant de sélectionner parmi elles, votre destination finale. Ce choix définitif permet de commencer l’organisation réelle de votre voyage.

Bon à savoir : si vous êtes totalement à court d’idées, l’option de recherche “Partout” du comparateur de vol Skyscanner trie par ordre croissant des destinations possibles en fonction du budget de billet d’avion que vous renseignez.

3. Réservez vos billets

En fonction de la distance à parcourir, du temps dont vous disposez et de votre budget, vous opterez pour voyager en voiture, en car, en train, en avion ou en hélico !

La plupart des grandes compagnies aériennes ouvrent les réservations au maximum 1 an à l’avance, tandis que les compagnies low-cost ont tendance à mettre en vente les billets d’avion 6 mois avant. Pour les voyages en train, la SNCF met en ligne les billets 3 mois avant.

Pour sécuriser et finaliser votre réservation, il vous sera généralement demandé de payer le billet.

4. Définissez votre budget global pour ce voyage

Il se calcule en fonction du coût de la vie sur place et de vos différentes dépenses quotidiennes (transports, hébergements, nourriture, activités…). En planifiant à l’avance le budget dont vous aurez besoin, vous aurez une idée précise de la somme à prévoir pour vos vacances.

Voyager hors-saison est souvent un bon plan car les tarifs sont moins chers et les touristes moins nombreux.

5. Prévoyez votre itinéraire

Plongez-vous dans la lecture des différents guides et blogs de voyage pour relever tous les endroits que vous avez envie de visiter et les activités que vous voulez tester. Faites une pierre de coup et profitez de cette occasion pour booker vos déplacements et vos activités sur place. Assurez-vous tout de même que votre circuit est réalisable !

6. Bookez vos hébergements

Réserver vos nuits à l’avance vous évitera le stress de vous retrouver à la rue à l’autre bout du monde ! Si vous attendez le dernier moment, vous prenez le risque que la plupart des Airbnb, hôtels ou auberges de jeunesse bien situés affichent complets ou proposent des tarifs exorbitants.

7. Réglez les formalités nécessaires

Vérifiez les choses suivantes :

  • Les formalités de visa (ou non) demandées
  • La validité de votre passeport
  • Les vaccins et assurances nécessaires ou fortement recommandés
  • La bonne situation politique du pays

Cette rapide checklist vous évitera des désagréments dont le plus grave serait celui qui vous obligerait à annuler votre voyage…

8. Préparez votre valise

Ce préparatif vous permet d’être sûr que vous emportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin en vacances. Sinon, c’est l’occasion de faire une petite séance de shopping pour acheter les pièces manquantes ! Laissez un peu d’espace dans votre valise pour pouvoir rapporter quelques souvenirs !

9. Réservez votre place de stationnement

Pour partir en toute sérénité, réservez au préalable un stationnement dans un parking au sein ou à proximité de l’aéroport ou de la gare de départ.

Et, pour vous offrir le must du confort à un prix discount, déléguez le stationnement de votre véhicule à un voiturier Ector, qui la prendra en charge au dépose-minute de votre terminal de départ comme à Orly ou de votre gare comme à Lyon Part-Dieu.

10. Arrivez à l’heure à l’aéroport

C’est le grand jour ! Les dernières dispositions à prendre sont de fermer votre valise et de verrouiller votre chez-vous, pour arriver dans les temps à la gare ou à l’aéroport (c’est-à-dire, 3h avant votre vol). Que l’aventure commence !