Partager sur :

Généralement, les parkings se ressemblent plus ou moins. Pourtant, il existe quelques parkings insolites, disséminés aux 4 coins du monde, qui ne laisseront pas les automobilistes indifférents !

Le Parking des Célestins (Lyon, France)

Situé en sous-sol, l’éclairage du parking est pourtant (presque) 100% naturel : en effet, un immense puits de lumière a été creusé au centre du parc de stationnement, avec un grand miroir rotatif qui réfléchit la lumière du jour dans toute la structure.

Herma Parking Building (Yongin-Si, Corée du Sud)

De l’extérieur, on pourrait facilement croire que ce bâtiment luxueux est un musée ou un espace de bureaux. Pourtant, derrière cette façade, se trouve un parking très chic.

VW Autostadt Car Towers (Wolfsburg, Allemagne)

Ce parking futuriste et automatisé est composé de plusieurs tours de véhicules, avec des robots qui transportent les voitures sur les places de stationnement vides. Pendant les heures de pointe, le parking peut traiter une voiture toutes les 45 secondes.

Charles Street Car Park (Sheffield, Royaume-Uni)

Surnommé « la râpe à fromage de Sheffield »,  ce parking étonne toujours les automobilistes qui s’y garent, car les panneaux métalliques créent de drôles de jeux de lumière à l’intérieur.

Cordova Parkade (Vancouver, Canada)

Ce parking de 700 places a été installé dans un ancien grand magasin du centre-ville de Vancouver.

Ballet Valet Parking Garage (Miami, Etats-Unis)

Impossible de se douter que ce mur végétal soit en réalité un parking de 650 places. Ce parc de stationnement de 5 étages, situé au-dessus des commerces, se fond presque parfaitement dans le paysage urbain.

Eureka Tower Car Park (Melbourne, Australie)

Situé dans la plus haute tour d’Australie, ce parking utilise des instructions colorées et en gros caractères sur les murs et les sols, pour faciliter la circulation. Plutôt astucieux non ?

Umihotaru Parking Area (Tokyo, Japon)

Construit sur une île artificielle de 650 mètres, ce parking est le seul au monde qui offre aux automobilistes qui y garent leur voiture, une vue panoramique à 360° sur la baie de Tokyo.

Le Michigan Theatre Car Park (Detroit, États-Unis)

Le Michigan Theatre fut construit dans les années 1930, à l’emplacement où Henry Ford avait conçu ses premiers véhicules. C’était donc presque un signe du destin lorsqu’à l’annonce de sa démolition dans les années 70, il fut sauvé pour être transformé en parking. Peu d’automobilistes peuvent se targuer de garer leur voiture dans un cadre historique aussi grandiose !

Millennium Point Parking (Birmingham, Royaume-Uni)

Ce parc de stationnement fut conçu avec panneaux acryliques spéciaux qui créent un effet de « cubes lumineux » sur la façade.