Partager sur :

Les pays, les architectes, les villes, tous rivalisent d’ingéniosité et d’investissements pour construire des aéroports qui voient défiler des milliers passagers et d’immenses flux de marchandises. Voici notre classement de ces monstres aéroportuaires !

1. Le nouvel aéroport d’Istanbul (Turquie)


Derrière un nom sobre pour un aéroport, se cache le nouveau venu des classements. Inauguré vers la fin de l’année 2018, le nouvel aéroport d’Istanbul a été décrété nouveau plus grand aéroport du monde, même si, pour l’instant, sa mise en service est partielle. Conséquence logique de ce gigantisme : il figure en première position du classement des 10 aéroports les plus chers du monde. En toute simplicité.

2. L’aéroport International du roi Fahd (Arabie Saoudite)

Déployé sur environ 78.000 hectares, l’aéroport du roi Fahd est sur le podium des plus vastes aéroports au monde. Si ce n’est pas l’aéroport le plus fréquenté du pays, c’est cependant le plus sélect’ : il possède un terminal ouvert uniquement aux membres de la famille royale et à quelques VIP.

3. Aéroport International Hartsfield-Jackson d’Atlanta (États-Unis)

Hub international et plus grand aéroport des Etats-Unis, l’aéroport d’Atlanta a longtemps caracolé en tête des classements des plus grands aéroports du monde. Il reste l’aéroport recevant le plus de trafic dans le monde.

4. Aéroport International de Pékin-Capitale (Chine)

Malgré sa dénomination d’“aéroport international”, la majorité des vols du plus grand aéroport d’Asie sont opérés pour effectuer des vols intérieurs chinois. Et, afin que la « zenitude » règne dans ce lieu hautement fréquenté, l’aménagement de l’aéroport a été conçu en suivant les techniques du Feng Shui, ce qui en fait également l’un des plus beaux aéroports du monde.

5. Aéroport International de Dubaï (Émirat Arabes Unis)

Le gigantesque aéroport de Dubaï est aussi un hub mondial. Il est l’aéroport qui reçoit le plus de passagers internationaux.

6. Aéroport International de Chicago O’Hare (États-Unis)

Cette immense plateforme aéroportuaire américaine détient aussi la palme de l’aéroport enregistrant le plus de retard ; 1/6 des vols annulés aux Etats-Unis sont opérés depuis O’Hare.

7. Aéroport International de Londres-Heathrow (Royaume-Uni)

Malgré sa taille, le plus grand aéroport est d’Europe est confronté à un problème récurrent de saturation.

8. Aéroport International de Los Angeles (États-Unis)

L’emblématique LAX est composé de 9 terminaux organisés en forme de “U”. Cependant, à cause des nombreux flux de circulation sur les pistes, c’est l’aéroport qui dénombre le plus d’accidents sur le sol.

9. Aéroport International de Hong Kong (Chine)

Aménagé sur une île artificielle, l’aéroport a été conçu par starchitecte britannique Norman Foster, qui lui a donné une forme d’avion.

10. Aéroport Paris Charles de Gaulle (France)

Premier aéroport de l’hexagone en termes de destinations desservies (plus de 300), il peut en théorie accueillir 79 millions de voyageurs par an ce qui en fait logiquement l’un des plus importants en terme de trafic. D’une superficie de 32,38 km², l’aéroport de Roissy est également 2 fois plus grand que son homologue d’Orly (15,3 km²).