Partager sur :

Pour un voyage seul ou en famille, en dehors de l’Union européenne, il faut obligatoirement que tous les passagers aient un passeport valide pour monter dans l’avion sachant que le passeport d’une personne majeure est valable 10 ans, tandis que celui d’un mineur est valide 5 ans. Voici les démarches qui vous attendent pour renouveler son passeport avant l’été.

Le moment pour demander un renouvellement de passeport

La demande de nouveau passeport peut être effectuée avant ou après sa date d’expiration. La première étape consiste à faire une pré-demande de passeport en ligne ou à se rendre à la mairie pour compléter un formulaire de demande de renouvellement.

Le lieu pour refaire son passeport 

Le demandeur peut renouveler son passeport indépendamment de son domicile et dans n’importe quelle mairie de France qui dispose d’une station d’enregistrement. Si le demandeur se trouve à l’étranger, la demande de renouvellement de passeport s’effectue dans un consulat ou une ambassade de France.

Les documents à fournir

Pour finaliser la demande de renouvellement auprès de l’administration, le demandeur doit se rendre à la mairie, au consulat ou à l’ambassade pour enregistrer ses empreintes digitales. Il lui faut aussi présenter les pièces originales suivantes :

  • Le formulaire de demande ou le numéro de pré-demande
  • Un timbre fiscal 
  • 2 photos d’identité récentes et conformes aux normes de l’administration
  • Un justificatif de domicile
  • L’ancien passeport
  • Des documents supplémentaires si le passeport a expiré il y a plus de 2 ans ; s’il s’agit d’un passeport de mineur ; en cas d’utilisation d’un nouveau nom d’usage

Les délais de production d’un passeport varient selon les périodes de l’année. Une fois prêt, le passeport doit être retiré dans les 3 mois, par le demandeur titulaire. Le demandeur signe son passeport refait et rend son ancien passeport (s’il n’y a pas de visa en cours de validité).

Le retrait de passeport

Les spécificités pour un renouvellement de passeport de mineur

Lors d’une démarche de renouvellement de passeport d’un enfant mineur, ce dernier doit faire le dépôt des documents justificatifs et l’enregistrement de ses empreintes avec un parent ou son représentant légal. Le parent ou le représentant légal reviennent ensuite avec le mineur pour retirer le nouveau passeport.