Partager sur :

Lorsque l’on est une famille nombreuse, organiser un voyage peut sembler mission impossible. Entre les besoins des différents enfants, les contraintes liées aux déplacements et les frais impliqués, on se dit que les vacances devront attendre. Chez Ector, on a trouvé quelques astuces pour vous aider à bien préparer votre voyage avec toute la famille !

Comment bien s’organiser lorsqu’une famille nombreuse part en voyage ?

  • Choisir sa destination
  • Acheter ses billets le plus tôt possible
  • Organiser des activités
  • Bien choisir où dormir
  • Penser les déplacements
  • Anticiper nourriture et boisson

Bien choisir sa destination

On n’y pense pas forcément mais choisir sa destination est important. Tous les pays du monde n’ont pas la même structure économique et n’ont pas le même niveau de vie. Si l’on souhaite partir à plusieurs, favoriser les pays au faible coût de vie est une bonne solution pour réduire les dépenses sur place. Par exemple, les pays d’Asie comme le Laos, le Cambodge, le Vietnam ou encore la Thaïlande, ont un niveau de vie beaucoup moins élevé que la plupart des pays. De même, les destinations en Europe de l’Est comme la République Tchèque, la Pologne et la Bulgarie, sont à envisager lorsque l’on souhaite sortir de ses habitudes culturelles à faible coût !

Acheter vos billets à l’avance

L’anticipation est une arme redoutable lorsque l’on a une famille nombreuse. Comme au quotidien, il faut faire preuve d’une organisation à toute épreuve et penser à tout. Ainsi, au plus tôt vous pensez à votre voyage, au plus tôt vous pouvez commencer à le préparer et donc bénéficier de tarifs intéressants. Par exemple, si vous souhaitez vous déplacer en avion, réserver les billets un an à l’avance est une solution pour profiter des meilleurs tarifs.

De même, si vous organisez votre voyage en train, renseignez-vous le plus tôt possible sur les tarifs des déplacements et sur les offres familles nombreuses proposées par les compagnies de train. En fonction de l’âge de vos enfants, vous ne paierez pas toujours des billets plein tarif.

 

Pour le stationnement de votre véhicule durant vos vacances, pensez à Ector ! C’est un bon moyen de bénéficier d’un service de qualité à prix réduit en votre absence. Grâce à nous, vous pouvez laisser votre véhicule dans un parking sécurisé à la gare ou à l’aéroport de votre choix. Par exemple, si vous partez de l’aéroport de Charles de Gaulle, nous pouvons y réceptionner votre véhicule. Ensuite, nous nous occupons de tout, de son stationnement à sa sécurité, pendant que vous vous lancez dans votre aventure !

Préparer les activités

En fonction de l’âge de vos enfants, vous ne pourrez pas réaliser les mêmes activités. En effet, si vous voyagez avec des bébés et des ados, vous devez pensez à leurs différents besoins en terme de nourriture, de temps de pauses et de possibilité de concentration. Les temps d’amusement sont extrêmement importants pour les plus petits qui ne sauront pas réaliser des trekkings de plusieurs heures. Pensez à alterner plages, visites et balades pour satisfaire tout le monde.

Choisir où dormir

Souvent, ce qui coûte le plus cher dans le budget vacances, ce sont les hôtels. Quand on voyage à plus de 5 personnes, il faut repenser ses besoins et ses envies en terme de logement. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour faire dormir votre famille à faible coût. Même si les hôtels coûtent moins chers dans certains pays, favoriser les gîtes, les campings ou les auberges peut vous revenir encore moins cher. De même, des types de voyages alternatifs peuvent annuler les coûts liés au logement ! Réalisez par exemple un échange de maison avec une autre famille et découvrez leur monde !

Pensez les déplacements

Une chose essentielle lorsque l’on se déplace en famille nombreuse, c’est de penser aux déplacements. Vous pouvez avoir besoin de transporter tout le monde avec une poussette ou des équipements pour être prêt à tout. Dans ce cas, pensez à louer une voiture, ou même à en acheter une à votre arrivée. Certaines destinations vous permettent de disposer d’un véhicule en très peu de temps. Certaines familles plus aventureuses ont même déjà loué des scooters pour se déplacer ! Le tout, c’est de penser au fait que tout vos enfants n’ont pas les mêmes capacités de déplacement et aussi à ce que vous pouvez avoir besoin de transporter.

Anticiper nourriture et boisson

Le dernier point essentiel, c’est évidemment la nourriture et la boisson ! Peu importe votre destination, il faut savoir s’adapter sur les heures de repas si vous organisez des voyages riches en activités. Malgré tout, il faut souvent avoir une carte d’avance pour éviter que l’un de vos enfants ne se retrouve déshydraté ou ne soit affamé et que vous n’ayez rien sous la main ! Dans la plupart des autres pays, on ne trouve pas autant de choix qu’en France, ou du moins pas dans toutes les régions, cela peut donc être déconcertant pour certains.