Partager sur :

Pour que les vacances en famille se déroulent au mieux, à la fois pour les parents et leurs bambins, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à organiser un voyage avec votre enfant.

Préparer la valise de l’enfant

Que mettre dans la valise de son enfant pour toute la durée des vacances ? D’une part, il faut prévoir une valise de jeux pour l’occuper durant les trajets et les temps calmes du voyage ; pour cela, le plus simple est d’emporter des livres, son doudou, des jouets, des petites friandises… D’autre part, dans une autre valise, il faut emporter une trousse à pharmacie, une trousse de toilette et des vêtements adaptés à la destination (comme des moufles, si vous partez en hiver ou un chapeau, si vous partez en été).

Vérifier les formalités administratives

Si le voyage avec un enfant se fait dans un pays de l’Union européenne, vous devrez être muni de votre carte d’identité et du livret de famille. En dehors du territoire européen, votre enfant doit avoir un passeport personnel en cours de validité, voire un visa si le pays l’exige. Les parents doivent également s’assurer que l’enfant a reçu les vaccinations nécessaires. Il est d’ailleurs recommandé de prendre dans ses valises le carnet de santé de l’enfant, son carnet international de vaccination et sa carte européenne d’assurance-maladie.

Prévoir les logements et les activités

Pour les voyages avec un enfant, il est préférable de réserver à l’avance les logements, voire certains restaurant ou activités. Cela permet de vous assurer que ces établissements accueillent des enfants, de gagner du temps pendant les vacances, de respecter votre budget, et dans certains cas, de bénéficier de tarifs promotionnels.

Faciliter les déplacements

Lors d’un voyage avec un enfant, les déplacements en taxi sont chers et ceux en transport en commun sont parfois compliqués… Si le plus simple est d’utiliser la voiture, bien souvent, les parents conducteurs sont découragés d’avance, puisqu’ils doivent faire face aux difficultés de stationnement puis d’accès aux terminaux des aéroports ou aux halls de gare. Il faut aussi porter les bagages voire les poussettes, tout en gardant les enfants sous surveillance. Alors, pour faciliter la vie des parents en vacances et rendre le stationnement pratique, votre voiturier Ector prend en charge votre voiture devant votre terminal de départ, il vous aide à décharger vos bagages et il vous précise les zones d’enregistrement des bagages.

Au retour des vacances, le voiturier vous attend avec votre voiture, juste à la sortie du terminal d’arrivée, pour que vous puissiez rentrer chez vous rapidement et que vos enfants n’aient pas trop à marcher. Prenez aussi le temps de vous renseigner sur les services spéciaux pour les enfants dans les avions ou les trains. Par exemple, de nombreuses compagnies aériennes proposent des berceaux (en nombre limité cependant), des repas spéciaux durant le trajet ou encore un embarquement prioritaire. Pour bénéficier de ces services, n’hésitez pas vous organiser dès la réservation de votre vol.